L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
X-OR
©Toei  

X-OR

1 saison - 44 épisodes - arrêtée en 1982
1e diffusion : 5 mars 1982 sur TV Asahi

Créateurs : Shozo Uehara, Mikio Matsushita, Susumu Takahisa, Abe Kazue, Nagai Tatsurou, Tsutsui Tomomi et Hayashi Tsuyoo
Distribution : Kenji Oba (Gordan / X-Or) / Toshiaki Nishizawa (Professeur Kom) / Wakiko Kano (Bimmy) / Michiro Handa (K-Rex) / Masayuki Suzuki (Kojiro Aoyama) / Kyoko Nashiro Myodai (Marine) / Aiko Tachibana (Tsukiko Hoshino) / Susumu Fujiwara (Yuichi) et Sonny Chiba (Bolzar)...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

La Terre et ses ressources intéressent les C-Rex, des extraterrestres à la soif de conquêtes. Pour protéger les humains des attaques des hordes du diabolique Louis BMX-11, Gordan, le fils de Bolzar, a repris le flambeau au poste de Shérif de l’espace. Incognito, il travaille dans un ranch. Au volant de son 4x4 rouge, il n’hésite pourtant pas à dégainer son « Transmutation » et revêtir son armure dès qu’une menace pèse trop fort. Devenu X-Or, il mène une lutte sans merci, à grand renfort de Lasero-lame, Morox ou Rollersky ! Originaire de la planète Etolia, Gordan peut également compter sur Bimmy, la femme oiseau, ou Marine, avec les précieuses indications du Professeur Kom, à bord du C.T.E (Cabine de transit dans l’espace)...

Anecdotes

- X-Or a été produite par la Toei animation, spécialiste en matière de Sentaï, metal hero et adaptation de manga. Parmi ses succès en la matière : San Ku Kaï, Bioman, Jaspion, Jetman, Metalder, Sharivan, Spielvan et Winspector. La société de production japonaise est également à l’origine de très nombreux dessins animés tels que Goldorak, Albator, Ken le survivant ou Les Chevaliers du Zodiaque, entre autres.

- Le générique de X-Or est resté célèbre. Les paroles sont signées Paul Persavon, alias Antoine de Caunes : « X-Or, le shérif, shérif de l’espace. X-Or, son domaine, c’est notre galaxie. X-Or, sur la Terre, il est comme toi et moi. X-Or, dans le ciel, c’est lui qui fait la loi. X-Or, ne craint rien, il nous protégera... »

- Kenji Oba est la star de X-Or. Après avoir joué les doublures de Starros dans San Ku Kaï, il est devenu le shérif de l’espace. En guise de clin d’œil, Quentin Tarantino lui a donné un petit rôle dans Kill Bill, celui du serveur du bar à sushis. Le comédien est également apparu dans Sharivan, qui est un dérivé direct de X-Or (à l’instar de Capitaine Sheider).

- Le 21 janvier 2012, à l’occasion du 30e anniversaire de la série, Kenji Oba a rendossé le costume de X-Or pour le film Kaizoku Sentai Gokaiger vs Uchuu Keiji Gavan. Ce revival au royaume des Tokusatsu est la rencontre entre deux sous-genres japonais, le sentaï et le metal hero, une première.

- En France, X-Or a connu un succès sans précédent. Après avoir découvert San Ku Kaï ou Goldorak à la fin des années 1970, le Shérif de l’espace a fait son entrée le 26 octobre 1983 sur Antenne 2. Peu de temps après, Bioman a surfé sur le même succès grandissant pour les productions japonaises.

Actualité

Toei Toei Toei Toei Toei Toei Toei Toei Toei Toei





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Daktari
Maguy
La Loi est la loi
Lignes de vie
The Tudors
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
F
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017