jeudi 29 mars 2018 à 17:19 par

Xavier Delarue (Les Mystères de l’amour, Soap Awards 2018) : « Quand j’ai entendu ma victoire, j’ai ressenti une vague de frissons »

Lors des Soap Awards 2018, Xavier Delarue a été sacré « Meilleur nouveau personnage » pour son rôle d’Antoine dans Les Mystères de l’amour. Le comédien se confie sur sa victoire, l’avenir de son personnage et ses projets.

Xavier Delarue (Les Mystères de l’amour, Soap Awards 2018) : « Quand j’ai entendu ma victoire, j’ai ressenti une vague de frissons »
©Jean-Christophe Durand/Toutelatele 

Benoît Mandin : Vous avez concouru dans la catégorie « Meilleur nouveau personnage » aux Soap Awards 2018. Comment avez-vous réagi à cette nomination ?

Xavier Delarue : Je consulte régulièrement les audiences sur Toutelatele et je me suis intéressé aux Soap Awards. Lorsque j’ai découvert ma nomination, je me suis mis à hurler à tel point que Tatiana a pensé que j’avais appris une mauvaise nouvelle (rires). J’ai été le premier surpris parce que je ne pensais pas avoir marqué le jury des Soap Awards. Je l’ai immédiatement partagé avec le public puisque c’est à eux que je le devais. Cette nomination a été un accomplissement, je ne m’attendais pas du tout à pouvoir être nommé dans une catégorie pour un premier rôle.

Attendiez-vous que le personnage d’Antoine Valès puisse autant marquer le public des Mystères de l’amour ?

A la base, j’étais satisfait que l’on me fasse confiance sur deux épisodes. Le rôle d’Antoine s’est ensuite installé, mais je n’avais pas l’impression de marquer autant l’histoire. Devenant récurrent, je me suis rendu compte qu’Antoine prenait une place de plus en plus importante. Il avait un rôle clé autour de l’avenir du bébé d’Hélène, si attendu par les fans de la série depuis vingt-cinq ans.

N’avez-vous pas eu de craintes face au fait qu’Antoine soit associé au plan machiavélique d’Ingrid contre le bébé d’Hélène et Nicolas ?

Je l’ai eu, mais lorsque l’on te donne un rôle, tu le joues à 100%. Vu que je suis un fan d’Hélène et les garçons depuis que je suis petit, je me suis impressionné à jouer le rôle d’Antoine qui allait peut-être tuer le bébé d’Hélène. On ne sait pas ce qui va se passer, tout est dans la tête de Jean-Luc Azoulay (producteur des Mystères de l’amour, ndr) (rires). Je n’avais eu aucune idée si Antoine allait vraiment rester fidèle à Ingrid sur son plan machiavélique. J’ai avancé avec cette crainte et ce paradoxe. Au final, j’ai été celui qui a sauvé le bébé d’Hélène et le public me récompense pour ça.

Comment expliquez-vous l’attachement du public pour Antoine ?

Je suis le premier surpris, car je n’arrive pas à me l’expliquer. Antoine est un malfrat repenti qui est tombé dans les griffes d’Ingrid, mais qui a sauvé le bébé du couple emblématique des Mystères de l’amour. Le public rend hommage à ce personnage et je ne passe pas une journée sans que l’on me demande si Antoine est mort ou s’il reviendra dans la série. Certains sont visionnaires en se disant qu’Audrey McAllister n’a pas pu le tuer et certains écrivent même des scénarios. Beaucoup sont convaincus de l’innocence d’Antoine et saluent son courage d’avoir affronté Ingrid. Antoine est authentique, dit les choses et est une personne qui apprécie les enfants.

« Je ne passe pas une journée sans que l’on me demande si Antoine est mort ou s’il reviendra dans la série »

Le public a décidé de vous élire « Meilleur nouveau personnage de l’année ». Que cela vous évoque-t-il ?

Au fur et à mesure de l’avancée des votes, il y a une certaine pression qui monte. J’ai été ravi de voir que je figurais dans les six finalistes, mais quand j’ai entendu ma victoire, j’ai ressenti une vague de frissons. J’ai eu le sentiment que le public me remerciait pour le travail accompli. C’est la conclusion d’un projet entrepris il y a un an. J’ai beaucoup travaillé et appris en prenant des conseils auprès des comédiens. Je suis heureux et je n’en reviens toujours pas !

Avez-vous partagé ce prix avec l’équipe des Mystères de l’amour ?

Carole Dechantre (Ingrid) a été la première comédienne que j’ai contactée. Elle m’a accueilli les bras ouverts, ça a été mon premier binôme dans Les Mystères de l’amour. J’ai aussi joué avec Macha Polikarpova (Olga) et Audrey Moore (Audrey McAllister). J’ai remercié Carole et j’ai tenu à lui dédier cette victoire. Elle ne m’a jamais mis de barrières et a été extrêmement bienveillante avec moi. Hélène Rollès et Patrick Puydebat (Nicolas) m’ont également énormément conseillé ainsi que toutes les équipes de la série. C’est une grande famille !

Quid d’un retour d’Antoine ?

Jean-Luc Azoulay est une tombe, on ne peut rien en tirer (rires). À travers plusieurs conservations que j’ai pu avoir avec lui, il m’a rappelé : « Personne n’a dit qu’Antoine était mort... ». J’ai entièrement confiance en la production des Mystères de l’amour et je me dis que ce titre pourrait m’amener à revenir. Il laisse entreprendre beaucoup d’espoir pour la suite de ma carrière, car j’ai envie de perdurer dans la comédie.

Avez-vous d’autres projets ?

Après Les Mystères de l’amour, je suis parti sur de la production. Je produis La Baronne & Compagnie, une émission de radio animée par Tatiana Laurens-Delarue et diffusée chaque jeudi à 21h30 sur Dynamic Radio. J’ai tourné des courts métrages, mais la priorité reste Les Mystères de l’amour, car je n’ai pas clôturé mon histoire. Quoi qu’on en dise, Antoine est toujours en suspens et tourne autour des facéties d’Ingrid et Marie. Pourquoi pas continuer mon évolution dans Camping Paradis ou Demain nous appartient. Je me verrais bien aussi pouvoir mon aventure chez JLA (société de production de Jean-Luc Azoulay, ndlr) pour arriver dans des fictions telles que La vengeance aux yeux clairs. Cela me permettrait de progresser et d’aller encore plus loin dans le jeu.



  A LIRE AUSSI  
¤ Les Mystères de l’amour : Jimmy renonce à Sophie pour Béné, Peter enlevé

¤ Les mystères de l’amour : les aveux de Mélanie, Christian tente d’oublier Fanny, TMC à la peine


SERIES TV   TMC   LES MYSTERES DE L’AMOUR  




- Les Mystères de l’amour, chaque samedi et dimanche à 19h50 sur TMC






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 8 décembre 2019) : Django Unchained (TF1) battu par Vera (France 3), La planète des singes piétinée

Audiences TV Prime (dimanche 8 décembre 2019) : Django Unchained (TF1) battu par Vera (France 3), La planète des singes piétinée

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 8 décembre 2019) : Les mystères de l’amour gardent leurs fans, Sept à huit requinqué face à un 19/20 en grande forme

Audiences TV Access (dimanche 8 décembre 2019) : Les mystères de l’amour gardent leurs fans, Sept à huit requinqué face à un 19/20 en grande forme


INTERVIEW
Faustine Bollaert (Ça commence aujourd’hui) : « Je veux qu’on me laisse dans ce registre pendant encore 20 ans »

Faustine Bollaert (Ça commence aujourd’hui) : « Je veux qu’on me laisse dans ce registre pendant encore 20 ans »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019