Toutelatele

Xavier Deluc (Martin Bernier, Section de recherches) : « Lorsqu’on a tourné le final de la saison 11, je trouvais que nous frappions vraiment fort »

Alexandre Desgué
Publié le 06/04/2017 à 18:58

Ce jeudi 6 avril, dès 21h05, TF1 diffuse l’avant-dernier épisode de la onzième saison de Section de recherches . La SR poursuit ses enquêtes avant le grand final prévu le jeudi 13 avril.

Dans ce treizième volet intitulé « Mon ange », une jeune femme bascule de sa fenêtre du 4e étage avec sa fille dans les bras, sous le regard effaré des passants. Toutes les deux vivaient sous une fausse identité, et l’appartement est retrouvé dévasté. Suicide ou meurtre ? Lorsque la SR interroge sa famille, on annonce que la jeune mère est dépressive et peu équilibrée. Mais l’équipe ne croit pas à la thèse du suicide.

Dans cette avant-dernière aventure de la saison, on retrouve le comédien Xavier Deluc, alias Martin Bernier. Ce personnage phare de la série va connaître un épisode final pour le moins mouvementé. Le comédien en a dit un peu plus dans les colonnes de TV Grandes Chaînes.

Concernant l’épisode final, l’acteur a confié qu’en effet, son rôle allait être central : « Bernier est pris dans un engrenage. Une femme qu’il a fréquentée quelques mois plus tôt refait surface et cette histoire le pousse à prendre de gros risques, et à en faire courir à son équipe. Il se met en danger. »

Si son personnage peut paraître d’habitude assez scrupuleux, les scénaristes ont fait en sorte que ce soit les événements qui le poussent à agir ainsi. Le comédien confirme : «  La production aime mettre ses personnages en danger, notamment dans le dernier épisode de la saison [...] Qui dit descente aux enfers dit aussi possible rédemption, même si je ne peux rien dévoiler de la prochaine saison. J’avais beau connaître le script, lorsqu’il s’est agi de tourner les scènes, je trouvais que nous frappions vraiment fort  ».

Xavier Deluc est le seul interprète présent depuis la première saison de la série, et il ne compte pas s’arrêter de si tôt : «  J’étais ravi de retrouver l’équipe début mars pour la saison 12. Ce serait malvenu de ne pas être content d’être là ».

Le jeudi 30 mars, le programme a captivé 6,3 millions de téléspectateurs, soit 26,2% de part d’audience.

L’avant-dernier épisode de Section de recherches est à découvrir ce jeudi 6 avril, à 21h05 sur TF1.