Toutelatele

Xavier Koenig (Top Chef) : « être en finale, c’est mon rêve absolu »

Nastassia Dobremez
Publié le 13/04/2015 à 19:41

Ce lundi 13 avril à 20h55, M6 proposera la finale de la sixième saison de Top Chef . Après douze semaines de compétition, les téléspectateurs sauront qui de Kevin d’Andrea ou de Xavier Koenig succèdera à Pierre Augé, déjà finaliste de la première édition, et vainqueur de Top Chef 2014.

Dans une interview accordée à Télé Poche, Xavier Koenig, 19 ans, revient sur son parcours pour le moins inattendu au sein du célèbre concours culinaire de M6. En effet, le plus jeune et le moins expérimenté de la compétition s’est hissé en finale avec brio la semaine dernière, au dépens d’un des favoris, Olivier Streiff.

Alors comment expliquer un tel revirement de situation ? « Je ne sais pas trop. Je prends chaque épreuve comme elle vient. Je me fais plaisir avant tout pour partir sans regret. [...] C’est mon rêve absolu [d’être en finale]. »

Xavier, gagnant du programme «  Objectif Top Chef  » dans lequel Philippe Etchebest recrutait de jeunes cuisiniers en herbe pour le casting de la prochaine saison de Top Chef, se justifie aussi par rapport à d’éventuelles accusations de favoritisme à son égard, de la part du chef cuisinier français : « [Philippe Etchebest] est intransigeant et juste ».

Avant de rappeler qu’il a beaucoup progressé : « Avant je voulais trop en faire. Les chefs m’ont conseillé de simplifier ma cuisine tout en la rendant plus généreuse et plus gourmande. »

Mais face à Kevin, son manque d’expérience pourrait le faire perdre : « Il a bossé dans de grands palaces. [...] Mais moi, j’ai la fougue de la jeunesse. »

Lors de l’édition précédente, la finale de Top Chef avait attiré 3.47 millions de téléspectateurs, soit 16.9% du public âgé de 4 ans et plus. Un score qui pourrait être amélioré ce lundi 13 avril en vue des audiences en hausse cette saison. En 2014, Top Chef avait séduit en moyenne moins de 2,9 millions de personnes. La semaine dernière, l’émission avait réuni 3,21 millions de curieux.

Le vainqueur de cette grande finale 2015 affrontera Pierre Augé en direct le 20 avril prochain sur M6 dans Le Choc des Champions.