Toutelatele

Y’a pas d’âge : Jérôme Commandeur s’installe à demeure sur France 2

Marion Olité
Publié le 02/09/2013 à 17:40 Mis à jour le 06/09/2013 à 12:50

Ce lundi 2 septembre, France 2 lance à 19h40 sa nouvelle série courte, Y’a pas d’âge , un an après l’échec de la pastille Roumanoff et les garçons. La chaîne compte sur le quintet de choc formé par Arielle Dombasle, Carmen Maura, Marthe Villalonga, Claude Brasseur et Jérôme Commandeur pour booster sa case d’access prime time.

Produite et écrite par l’humoriste Jérôme Commandeur, qui s’est glissé dans le rôle d’un « showrunner » à la française sur ce projet, Y’a pas d’âge narre les mésaventures d’une colocation pas comme les autres, formée par trois seniors, une quinquagénaire et un trentenaire.

« C’est une vrai volonté de parler de la mode des seniors qui vivent une seconde jeunesse, qui retournent sur les bancs de la Fac ou partent en croisière, explique Jérôme Commandeur. Bon, la croisière, on ne l’a pas encore fait à cause du budget (rires). Mais je voulais que l’histoire se déroule dans un cadre intergénérationnel. Le fait que ces personnages n’aient pas de lien de parenté multipliait aussi les possibilités de narration. »

Plusieurs générations se croisent en effet dans la shortcom : Arielle Dombasle interprète Cathy, une quinquagénaire pimpante et un peu mythomane sur les bords. Carmen Maura se glisse dans la peau de la veuve Hélène, au style bourgeoise, qui décide d’accueillir des gens chez elle pour arrondir ses fins de mois. Martha Villalonga, l’aînée de cette fratrie de cœur, joue la roublarde Luce, espiègle et friande de commérage, tandis que Claude Brasseur compose un éternel séducteur mis à la porte de chez lui par sa femme, après un flagrant délit d’adultère. Le plus jeune de la bande, Jérôme Commandeur, s’est attribué le rôle de Simon, trentenaire dans la lune, sympathique mais paresseux, et employé « en quart-temps » dans une animalerie où il distribue des croquettes.

En plus d’un casting trois étoiles, Y’a pas d’âge s’est dénichée une ribambelle de guests de prestige, présents dès les premiers épisodes. On découvrira ainsi Muriel Robin en conseillère immobilier retord, Fred Testot et Dany Boon incarnant un couple de voisins homosexuels, ou encore Michel Drucker et William Lemergie dans un épisode sur le speed-dating ; mais aussi François-Xavier Demaison, Elie Semoun, Frédéric Lopez, Anny Cordy, Dominique Farrugia, Chantal Lauby.

Dany Boon est producteur de la série avec sa société HBB26, aux côtés de Jérôme Commandeur (Les Productions fort sympathiques). « C’est un plus indéniable, on ne va pas se mentir, avoue Philippe Vilamitjana, le directeur des programmes de France 2. Le nom rassure, mais le projet vient de Jérôme Commandeur. Nous n’avons pas dit oui car Dany Boon était producteur. » Le réalisateur de Bienvenue chez les Cht’is a exercé les fonctions de producteur sur la série. Il a également supervisé l’écriture avec Jérôme Commandeur (dont il produit et met en scène les spectacles) et apparaît en guest dans la série.

Y’ a pas d’âge se compose de 60 épisodes de 7 minutes chacun, diffusés à 19h40 partir du 2 septembre du lundi au vendredi sur France 2.