Toutelatele

Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis : retour sur un échec programmé

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/05/2014 à 17:10 Mis à jour le 19/06/2014 à 15:41

Le 29 mars, Valerie Damidot décrochait ce qu’elle convoitait tant depuis de nombreuses saisons : son propre talk-show. Sous la houlette d’Alexia Laroche-Joubert à la production, l’animatrice de D&Co constituait une bande de joyeux drilles pour mener à bien Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Et d’emblée, la mission s’avérait des plus difficiles au vu de son exposition sur la grille de M6 : le samedi à 17h15. De quoi interpeller Valérie Damidot en personne qui n’a jamais caché sa déception quant à la programmation de son émission. Pour installer Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, la chaîne n’a guère pris de risque en avançant l’heure de diffusion de Must Célébrités, magazine en mal d’audience qui, depuis, est passé à la trappe. « Le dimanche à 16h30 avec D&Co, je fais entre 1.5 million et 2 millions. J’espère que je ferais autant le samedi ! La télé est une jungle. Je ne sais pas s’il y a un horaire meilleur qu’un autre. Aujourd’hui, une case peinarde où tu es sûr de faire de l’audience, je crois que ça n’existe pas » avouait Valérie Damidot à Toutelatele, peu avant le coup d’envoi de sa nouvelle émission.

Un espoir vain

Et il faut avouer que l’audience de la première laissait de beaux espoirs à son animatrice. Près d’un million de téléspectateurs était alors au rendez-vous, soit 9.7% de part d’audience, dont 17% auprès des fameuses ménagères de moins de 50 ans. Peu espérait un tel score. Mais très vite, la désillusion s’est installée. Une semaine plus tard, ils n’étaient plus que 600 000 devant le deuxième numéro de Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, soit 5.5% de part de marché, dont 14% des femmes de moins de 50 ans. L’effet du rugby sur France 2 ? Pas vraiment. La déroute s’accélère les deux semaines suivantes. Le 19 avril, le talk-show sombre à 4.6%, sa plus faible performance.

La faute à un lead-in pas assez performant ? Qu’à cela ne tienne. M6 met un terme à Must célébrités, qui a rassemblé 6.8% du public en moyenne juste avant le nouveau talk-show qui lui en attirait... 6.4%. En lieu et place, la chaîne alimente sa grille avec un de ses programmes à succès, Cauchemar en cuisine. D’emblée, les téléspectateurs reviennent le samedi après-midi sur M6. Avec 900 000 fidèles et 10.3% de part d’audience, Philippe Etchebest soulage la chaîne ces trois dernières semaines. Pourtant, malgré cette nouvelle locomotive, Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis n’arrive pas à convaincre. Moins de 500 000 curieux sont au rendez-vous, soit 5% du public entre 17h15 et 18h30.

Valérie Damidot de retour aux commandes d’un talk-show ?

Après dix numéros, M6 met donc un terme au talk-show de Valérie Damidot, ce 31 mai. La chaîne privée préfère miser sur des rediffusions de Cauchemar en cuisine avant de dégainer une nouveauté dans laquelle elle semble avoir guère d’espoir, Happy dog. « Je ne vais pas me cacher derrière une histoire de case parce que ce serait malhonnête de ma part. Ça n’a pas trouvé son public » avouait il y a peu Alexia Laroche-Joubert dans La Médiasphère sur LCI. Au final, les neuf premiers numéros auront su séduire moins de 600 000 curieux, soit 5.7% de part de marché.

Si la déception est grande pour Valérie Damidot, l’aventure n’est peut-être pas totalement achevée. En effet, l’animatrice serait sur la short-list pour prendre les commandes d’un nouveau talk-show quotidien sur M6. Parallèlement, elle a tourné le pilote d’une shortcom Ma vie en chantier. Voilà de quoi assurer la rentrée avec D&Co et les épisodes de Chez Victoire, nouvelle version de Victoire Bonnot, restés sur les étagères de M6...

Suivi des audiences