Toutelatele

Zodiaque a battu tous les records sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/07/2004 à 00:10 Mis à jour le 28/07/2004 à 14:46

Si TF1 pensait réaliser de bonnes audiences avec sa saga de l’été, Zodiaque, elle ne s’attendait pas à ce véritable raz-de-marée. En effet, lundi, Esther Delaître (Claire Keim) et Antoine Keller (Francis Huster) ont fait tomber le masque du mystérieux Zodiaque devant 11.3 millions de téléspectateurs. La saga en profite ainsi pour dépasser les 50% de part de marché (51.9%). Plus d’un téléspectateur sur deux était donc branché, ce soir-là, sur TF1 entre 20h55 et 22h35.

Au fil des cinq épisodes, la recherche du Zodiaque au sein de la famille Delaïtre a été intense et les téléspectateurs ont plébiscité cette intrigue qui a su mêler habilement astrologie et meurtres en série. Sur l’ensemble de la saga réalisée par Claude-Michel Rome, une moyenne de 10.8 millions de fidèles étaient au rendez-vous, soit 48.3% de part de marché.

Il faut dire que Zodiaque a démarré sur les chapeaux de roues le 28 juin dernier. Avec 11.1 millions de téléspectateurs pour 49.6% de part de marché, le premier épisode du feuilleton a créé la surprise en réalisant une audience dans la lignée de celles obtenues par les matchs de l’EuroFoot 2004. Une semaine plus tard, 100 000 fidèles de plus ont rejoint les rangs pour trouver des indices afin de démasquer en vain le Zodiaque (47.2% de part de marché). Il faut attendre le 3ème et le 4ème épisode pour que le soufflet retombe quelque peu avec respectivement 10.2 et 10.1 millions de téléspectateurs.

Zodiaque a également fait le plein sur les différentes cibles prisées par les annonceurs. Les ménagères de moins de 50 ans sont devenues accros aux aventures de Esther Delaître. La part de marché dépasse aisément les 50% sur cette cible avec 57.7% pour le dernier épisode. Les moins de 35 ans ne sont pas en reste. Au final, toute la famille a regardé la saga de l’été de TF1.

La chaîne privée est aux anges tout comme le sponsor du programme, Cuisinella. Jamais un feuilleton estival n’avait réalisé de telles audiences. Si bien que l’an prochain, TF1 va offrir une nouvelle saga avec les mêmes ingrédients mais cette fois-ci direction la Bretagne. Dolmen mettra en scène une jeune femme inspecteur de police qui va être confrontée avec sa famille à la vengeance machiavélique d’un mystérieux individu. Petit à petit, elle découvre qu’un terrible secret lie toutes les victimes. L’astrologie de Zodiaque laisse alors place aux fameuses légendes celtiques.

Zodiaque est désormais achevé. La concurrence peut enfin souffler. Dès lundi, TF1 fait appel au Commissaire Navarro pour succéder au Commissaire Keller. Une semaine plus tard, France 2 espère avoir sa vengeance en diffusant, pendant tout le mois d’août, les 4 épisodes du Miroir de l’eau, sa saga estivale avec Line Renaud, Cristiana Reali et Clémentine Célarié.