Toutelatele

Zodiaque & Incroyable mais vrai : les succès du lundi soir

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/07/2004 à 00:40

« Mais qui est le Zodiaque ? ». Cette question hante des millions de téléspectateurs. En effet, après la diffusion des trois premiers épisodes, la nouvelle saga estivale de TF1 rencontre un vif succès qui va bien au-delà des espérances de la chaîne privée.

Lundi dernier, le 3ème épisode a conquis pas moins de 10.2 millions de fidèles, soit 46% de part de marché. Certes, Zodiaque a perdu près d’un million de téléspectateurs depuis le premier épisode du 28 juin dernier mais la saga atteint largement ses objectifs. Ce jour-là, 11.1 millions de personnes se sont passionnés pour le début de l’aventure. Avec 49.6% de part de marché, Zodiaque réalisait une audience record pour un premier épisode d’un feuilleton d’été. Une semaine plus tard, 11.3 millions de téléspectateurs assistaient au nouveau meurtre perpétré par le mystérieux zodiaque, soit 47.2% de part de marché. Un nouveau record qui fait oublier les succès des précédentes sagas comme Le Bleu de l’océan (2004) ou L’été rouge (2003).

Seule la concurrence de M6 se maintient face à Zodiaque. La chaîne privée sait conquérir le public avec la rediffusion des inusables Gendarme mettant en scène Louis de Funès. 4 millions de téléspectateurs ont regardé ainsi la énième rediffusion du Gendarme à Saint-Tropez.

Le dernier épisode de Zodiaque sera diffusé le 26 juillet et passera le relais aux rediffusions de Navarro.

Le lundi semble être le jour phare de TF1. Non seulement, Zodiaque fait l’unanimité mais l’émission de seconde partie de soirée, Incroyable mais vrai, est également un véritable succès. Lundi dernier, 3.4 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 45% de part de marché. Une semaine auparavant, déjà 3.9 millions de fidèles se captivaient pour Incroyable mais vrai (45.9% de part de marché). Et ce sont avant tout les femmes qui apprécient l’émission : 57% de part de marché sur les femmes de 15/24 ans, 51% sur les ménagères de moins de 50 ans...

Du côté de France 2, les lundis soirs sont plutôt moroses en ce mois de juillet. La rediffusion de Band of Brothers maintient son audience sans faire d’éclats avec quelques 3.5 millions de téléspectateurs. En seconde partie de soirée, le nouveau magazine humoristique, Les Hyènes, a du mal à s’imposer. Caroline Diament et son armée de hyènes ont conquis pour le moment 800 000 téléspectateurs, soit une moyenne de 11.8% pour les deux premiers numéros.

Mais France 2 prépare sa revanche et mise, elle aussi, sur sa saga de l’été. Baptisé Le Miroir de l’eau, le feuilleton de 4 épisodes prendra place en août sur la grille de la chaîne publique. Cristiana Reali, Line Renaud et Clémentine Célarié sont mêlées à une sombre histoire de meurtre qui fait ressurgir la terrible mort d’une jeune fille dans le lac aux Eaux-Miroirs, 28 ans plus tôt.

Avec cette histoire, France 2 espère faire encore mieux que sa précédente saga à succès diffusée l’été dernier, Un été de canicule, qui a rassemblé quelques 6 millions de téléspectateurs pour 33.2% de part de marché et a ainsi mis KO les rediffusions de Julie Lescaut sur TF1...