Toutelatele

Zone Interdite > Maison, conso, santé : les nouveaux comportements

Tony Cotte
Publié le 18/04/2010 à 20:45 Mis à jour le 19/04/2010 à 22:51

Mélissa Theuriau sur M6

Dépenser moins, partager, recycler, soigner autrement... Zone Interdite a enquêté sur ces nouveaux défis, une mine d’idées originales et de modes de vie surprenants qui peu à peu transforment le quotidien. Hameaux écolos, maisons recyclées, containers reconvertis en studios pour étudiants... Quels sont les bons plans et les astuces pour se loger moins cher en respectant l’environnement ?

À Busseix, dans le Limousin, un couple de Parisiens a monté un écovillage. Des maisons avec tout le confort moderne, mais où tout est fait pour dépenser moins en électricité et en chauffage. Une vingtaine d’habitants ont ainsi adopté ce mode de vie anti-gaspi, proche de la nature et respectueux de l’environnement. À Ger, en Normandie, deux Anglais ont construit une maison avec des matériaux de recyclage : pneus de voiture, bouteilles et même vieux vêtements ! Une curiosité qui se visite et qui pourrait bientôt se vendre partout en France...

Aujourd’hui, même les containers de transport peuvent être transformés en logements pour étudiant, à des prix défiant toute concurrence : 300 euros par mois pour 24 m2 ! Créé à Amsterdam, aux Pays- Bas, par un ancien agent immobilier, ce modèle de cité étudiante fait rêver la mairie du Havre, qui s’est déjà dotée d’un container « témoin ».

Pour 20% des Français, la vie quotidienne est un véritable parcours du combattant : ils se grattent, toussent ou enflent dès qu’ils sont confrontés à leur pire ennemi, l’allergène. Ces allergies au lait de vache, aux poils de chat, aux lessives ou encore aux pollens touchent désormais les enfants de plus en plus jeunes.

Les abeilles sont en péril. Un tiers des ruches françaises a disparu depuis 15 ans. Un constat inquiétant pour l’environnement, car cet insecte est indispensable à la survie de la végétation : sans abeilles, pas de pollinisation. À terme donc, le risque de disparition des espèces végétales et de baisse des ressources alimentaires. Municipalités, particuliers, agriculteurs : tout le monde est concerné.