Toutelatele

Zouk Machine / Christiane Obydol (M6 fête les 30 ans du Top 50) : « La télévision est un moyen de dire qu’on existe »

Nastassia Dobremez
Publié le 22/04/2015 à 16:31

Ce mercredi 22 avril à 20h55, Christiane Obydol, chanteuse et leader du trio Zouk Machine, fêtera les 30 ans du Top 50 sur M6 en interprétant son célèbre tube Maldòn (La musique dans la peau) sur la scène du Palais des Sports à Paris. Alors qu’elle est la seule membre restante du groupe d’origine, Christiane Obydol parle de son succès dans les années 90 et se confie sur la difficulté de revenir sur le devant de la scène.

Toutelatele : Pourquoi avoir accepté de participer à ce show sur le Top 50 ?

Christiane Obydol : J’ai saisi l’opportunité qui se présentait à moi. Aujourd’hui, si les artistes n’ont pas de maison de disques, ils ne sont pas invités dans les émissions de télévision. Zouk Machine n’en a pas. Donc quand M6 a fait appel à nous, on n’a pas hésité une seconde. En plus, notre présence dans ce programme était légitime puisqu’en 1990, Zouk Machine est restée numéro un du Top 50 pendant neuf semaines et demie avec le titre Maldon. Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi la chaîne ne nous a pas appelées avant…

Est-ce une façon de relancer votre carrière ?

Oui, c’est un moyen de communiquer et de dire qu’on existe et qu’on est encore là. Je viens de remonter une nouvelle formation live. L’émission va me permettre de montrer ce groupe au public.

En tant qu’artiste, quelle est selon vous la principale différence entre une émission musicale comme celle-là et un concert live où vous partagez la scène avec d’autres groupes ?

Si on cherche à faire notre promotion, la télévision a plus d’impact, des millions de personnes regardent. Mais il y a aussi des désavantages : il faut arriver très à l’avance et attendre longtemps pour à la fin ne chanter qu’un titre, et toujours le même…

« A la télévision, il faut attendre longtemps pour à la fin ne chanter qu’un titre, et toujours le même… »

Y-a-t-il une émission de télévision à laquelle vous avez participé qui vous a marquée ?

Quand j’étais jeune, je voulais absolument faire Champs-Elysées présentée par Michel Drucker. Et j’ai réussi à y participer. Sinon, Sacrée Soirée, animée par Jean Pierre Foucault, me plaisait aussi beaucoup. Le concept était innovant, on chantait en live, un atout qui se perd aujourd’hui. On rencontrait de nombreux artistes que l’on voyait simplement à la télévision. J’étais ravie de croiser les World’s Apart qui sont là aujourd’hui, ou de faire la connaissance de Mariah Carey dont j’étais une très grande admiratrice.

Quels programmes de télévision préférez-vous regarder aujourd’hui ?

J’aime beaucoup regarder la télévision en général. Que ce soit des émissions de musique, des reportages, des documentaires… J’apprécie même les dessins animés ! [rires].

Quels sont vos projets ?

Repartir en tournée avec le groupe que j’ai monté et sillonner non plus la France, mais le monde entier ! [rires]. Cela fait 17 ans que je fais des concerts ici donc maintenant j’aimerais découvrir d’autres horizons. On voyagera au Canada, aux États-Unis… Les dates commencent à se mettre en place petit à petit. Mais on espère aussi faire une belle salle en France en fin d’année.

Les spectateurs retrouveront-ils lors de cette tournée les titres qui ont fait votre succès ?

On va surtout remettre au goût du jour l’ancien répertoire de Zouk Machine que les gens ont tendance à oublier…