Toutelatele

Mary & Martha : un téléfilm engagé pour Hilary Swank

Tony Cotte
Publié le 03/07/2014 à 14:51 Mis à jour le 07/07/2014 à 23:56

Le 11 juin 2013, TF1 diffusait pour la première fois le téléfilm américano-britannique Mary & Martha. Ce jeudi 03 juillet, aux alentours de 15h05, la chaîne rediffuse la fiction avec Hilary Swank et Brenda Blethyn.

Leurs personnages perdent toutes deux leur fils en Afrique, victimes de la malaria. Elles deviennent alors amies et s’engagent, ensemble, dans une lutte contre ce fléau. Leur objectif : forcer le gouvernement américain à investir davantage pour venir en aide aux 500 000 enfants victimes chaque année du paludisme, autre nom attribué à la maladie.

« Quand j’ai découvert que c’était quelque chose que l’on peut parfaitement éviter, j’ai compris pourquoi Richard Curtis [le scénariste, ndlr] en a fait sa cause et a voulu attirer l’attention dessus », avait déclaré Hilary Swank lors de la promotion du téléfilm à USA Today. Le scénariste, à qui l’on doit Love Actually et Quatre mariages et un enterrement, est en effet engagé pour diverses causes humanitaires. Par le biais de Mary & Martha, il a voulu mettre en lumière la situation en Afrique et être à la fois « engageant » et « informatif ».

Mais Richard Curtis se défend de proposer un spot de prévention de longue durée : « Ça n’aurait pas été un effort salutaire si vous ne vous attendiez pas à que ce soit un film intéressant et empreint d’émotions qui aborde des sujets au-delà de la maladie, comme les relations parents-enfants ou encore le travail de deuil. »