Toutelatele

1 série, 1 destin > Les Frères Scott

Robin Girard-Kromas
Publié le 13/01/2012 à 12:48 Mis à jour le 02/05/2012 à 19:38

Tous deux fils de Dan Scott, Lucas et Nathan n’ont pas connu la même destinée. Le premier a été élevé seul par sa mère Karen quand le second a, lui, bénéficié de l’amour de son père. Demi-frères que tout oppose, les deux garçons partagent toutefois une passion commune pour le basketball. Lorsque Lucas décide de rejoindre l’équipe des Ravens, dont Nathan est le capitaine, les rivalités entre les deux frères explosent. Tel est le point de départ des Frères Scott, nouvelle série de la WB à la rentrée 2003. Prévu pour une diffusion à la mi-saison, le show connaît dès ses débuts une trajectoire inhabituelle en étant propulsé sur la grille dès la rentrée. En cause, un autre drama de la chaîne, Fearless, a été repoussé suite à la demande de ses producteurs.

Diffusé le mardi soir juste après Gilmore Girls, Les Frères Scott effectue un démarrage décevant avec seulement 2.5 millions de téléspectateurs, un score faible pour la WB qui séduit 4.5 millions de fidèles une heure auparavant avec Rory et Lorelai. Sept jours plus tard, les nouvelles sont meilleures : Les Frères Scott est la nouveauté qui progresse le plus en deuxième semaine (+32%), tous networks confondus. Les scores sur les adolescent(e)s sont également excellents. La série se stabilise à un niveau plutôt satisfaisant avec en moyenne 3.5 millions de fidèles. La WB décide alors de commander 9 épisodes supplémentaires pour la saison 1, sans avoir trop le choix suite à l’échec de ses autres nouveautés comme Tarzan.

En février 2004, la chaîne décide même de commander un épisode supplémentaire devant le succès grandissant de la série qui dépasse désormais les 4 millions de fans. Cette dernière se classe en effet comme le 3e programme le plus suivi de l’antenne derrière 7 à la maison et Gilmore Girls. Deux mois plus tard, Les Frères Scott décrochent un nouveau record historique. Alors que la majorité des grands networks proposent une conférence de presse du président George W. Bush entre 20h30 et 21h30, la WB maintient sa programmation habituelle. Une stratégie gagnante qui permet à la série d’attirer 4.8 millions de téléspectateurs.

Après une première saison à succès, la WB décide de ne pas toucher à son duo du mardi. Un choix judicieux : dès la rentrée, Gilmore Girls affiche près de 6 millions de téléspectateurs quand Les Frères Scott peuvent compter sur 4.9 millions de fidèles pour le retour de Keith et Lucas à Tree Hill, soit un nouveau record. Le 5 octobre 2004, opposée à un débat présidentiel, la série réalise un nouveau carton avec 5.4 millions de présents. Une performance historique pour la fiction. Malgré la concurrence de Dr House à partir de janvier, très puissant sur la FOX, Les Frères Scott maintient le cap. Le 24 mai 2005, la WB les soumet à un vrai test en proposant les deux derniers épisodes sans l’appui de Gilmore Girls et face à la finale de American Idol, un véritable événement aux États-Unis. Ils sont finalement 3.6 millions à assister à l’embrasement de la concession de Dan. Bien qu’il s’agisse du plus bas score de la saison, la série a désormais prouvé qu’elle avait son propre public, principalement composé d’adolescent(e)s.

Confiante, la WB décide de libérer la case horaire du mardi 21h pour Supernatural. La chaîne souhaite en effet profiter du succès de Gilmore Girls pour propulser une nouvelle série maintenant que Les Frères Scott a prouvé sa capacité à attirer le public par elle-même. La fiction de Mark Schwahn est déplacée le mercredi à 20 heures. La série connaît alors une baisse de régime, mais peut toujours compter sur près de 3.3 millions de fans. À partir de janvier 2006, cette dernière se voit toutefois opposée à American Idol, blockbuster des audiences sans aucune pitié pour la concurrence. Les résultats sont sans appel : Les Frères Scott doivent désormais se contenter de 2.8 millions de téléspectateurs, une véritable déception. Seul l’épisode « Accès de colère », centré sur une prise d’otage à l’issue dramatique pour l’un des personnages principaux, parvient à faire redécoller le compteur à 3.3 millions. Dès la semaine suivante, les audiences repartent cependant à la baisse.


À l’issue d’une saison marquée par une forte chute des audiences, les fans sont inquiets. La WB disparaît en fusionnant avec UPN, et la chaîne doit supprimer un bon nombre de ses séries pour faire de la place aux shows de cette dernière sur sa grille. Bien qu’Everwood réalise de meilleures performances que Les Frères Scott, la chaîne décide de sauver de l’annulation la seconde au détriment de la première. La nouvelle présidente Dawn Ostroff souhaite en effet axer sa stratégie sur les jeunes femmes de 12 à 34 ans, cible sur laquelle Les Frères Scott cartonne. 13 nouveaux épisodes sont commandés (contre 22 habituellement) et la série est à nouveau déplacée, le mercredi à 21 heures derrière la télé-réalité à succès Top Model.

Opposée à Lost et Esprits Criminels, Les Frères Scott s’en sortent avec les honneurs en retrouvant plus de 3 millions de fidèles chaque semaine. La série bénéficie de la locomotive Top Model à 20 heures pour battre des records sur les jeunes femmes de 12 à 34 ans avec jusqu’à plus de 11% de part de marché sur ce public et une seconde place derrière Lost. Devant un tel succès, la CW s’engage à commander 8 épisodes supplémentaires. Malgré un petit écart la veille de Thanksgiving, soirée très peu suivie outre-Atlantique (2.5 millions de curieux seulement), Les frères Scott profite de la finale de Top Model pour battre des records avec plus de 4 millions de téléspectateurs.

Toutefois, comme l’année précédente, la mi-saison est une période difficile. En plus de la nouvelle concurrence de la FOX, avec le retour de American Idol et Dr. House, Top Model est en hiatus jusqu’à mars, remplacé par la télé-réalité nettement moins performante Beauty and the Geek. Le 17 janvier 2007, opposée à un double épisode du télé-crochet (36.9 millions de téléspectateurs) et sans le soutien de Top Model, Les frères Scott s’effondre et réalisent leur plus basse audience historique avec seulement 2.2 millions de présents. Les difficultés se poursuivent les semaines suivantes, avant que la série quitte l’antenne pendant 2 mois. À son retour, cette dernière retrouve Top Model et remonte nettement. Une nouvelle fois en danger quant à son avenir, Les frères Scott est finalement renouvelée pour une cinquième saison. Cette dernière bénéficie des difficultés de la chaîne, trop occupée à supprimer de son antenne ses multiples échecs. Les derniers épisodes de la saison 4 sont programmés très tardivement (en duo avec Hidden Palms), de quoi faire sombrer encore un plus la série, suivie par seulement 2.1 millions de curieux pour son avant dernier épisode.

Afin de raviver l’intérêt du public et d’éviter la période universitaire assez difficile à gérer, le créateur des Frères Scott Mark Schwahn décide d’effectuer un bon de cinq ans en avant. Oubliés les adolescents du passé, Lucas, Nathan et les autres ont bien grandi. Cela permet également au show de retrouver de la crédibilité, les acteurs étant auparavant bien plus âgés que leurs personnages. Ce grand changement ne semble pas bouleverser les téléspectateurs pour autant. Ils sont 3.5 millions à assister au retour de la série en janvier 2008. Malgré la concurrence d’American Idol certaines semaines, Les frères Scott conserve des audiences relativement correctes. La fiction bénéficie de sa programmation à la mi-saison en ne subissant que très légèrement la grève des scénaristes avec une absence d’un mois contre trois à quatre pour la majorité des autres productions. Après plusieurs années difficiles pour les fans de la série inquiets de son destin, la CW leur offre un cadeau inespéré. Deux mois avant les décisions officielles habituelles, la chaîne annonce le renouvellement des Frères Scott pour une sixième salve. À son retour, la série change une nouvelle fois de case horaire pour passer le lundi à 21 heures derrière Gossip Girl. Les résultats sont mitigés, mais le dernier épisode de la saison affiche un bon score avec 3.2 millions de téléspectateurs.


À son retour en septembre 2008, la CW décide de conserver son duo du lundi soir, Gossip Girl et Les Frères Scott affichant un public complémentaire. Suivie par plus de 3 millions de fidèles, la série réalise même son meilleur score depuis décembre 2006 avec le septième épisode de la saison 6 (3.7 millions). Toutefois, lorsque la série est propulsée sans Gossip Girl à 20 heures, c’est une douche froide pour la CW avec seulement 2.2 millions de présents. Comme chaque année, Les Frères Scott connait une seconde partie de saison plus difficile. Toutefois, les fans sont rassurés : la série est renouvelée encore une fois avant même le dévoilement des grilles par les chaînes. Cependant, avant la diffusion du dernier épisode de la saison 6, une nouvelle dramatique tombe : Hilarie Burton (Peyton) et Chad Michael Murray (Lucas) quittent la série. Cet évènement permet aux Frères Scott de remonter sensiblement pour leur dernier épisode avec 2.7 millions de fans.

Un grand défi attend donc Les frères Scott pour leur septième saison : introduire de nouveaux personnages pour faire oublier les deux anciennes stars de la série Lucas et Peyton. Dans la presse, les 13 épisodes commandés pour la saison 7 sont décrits comme les derniers de la série. Déplacés le lundi à 20 heures, Les frères Scott démarre leur saison en demi-teinte et séduit moins de 2.5 millions de téléspectateurs en moyenne. Mais la CW a d’autres problèmes, avec l’échec du remake de Melrose Place. Cette dernière décide donc fin septembre de commander 9 épisodes supplémentaires pour remplir sa grille. Le public est lui de moins en moins fidèle : en fin de saison, la série chute sous les 2 millions de téléspectateurs.

À nouveau en danger, Les frères Scott est renouvelée sur le fil pour une dernière saison de 13 épisodes. Celle-ci est une nouvelle fois décalée, le mardi à 20 heures. Les résultats sont dans la lignée de la saison précédente avec tout juste 1.9 million de téléspectateurs en moyenne. La chaîne, sans aucun autre programme capable de remplacer Les frères Scott, décide de commander à nouveau 9 épisodes supplémentaires. Les audiences de la série déclinent tout au long de la saison pour atteindre seulement 1.2 million de téléspectateurs le 3 mai 2011. Si la situation des Frères Scott s’aggrave chaque année, c’est également le cas de la CW. Malgré ses dernières audiences catastrophiques, la série est ainsi renouvelée pour une dernière saison de 13 épisodes.

Le 11 janvier 2012, Les frères Scott débute ainsi sa neuvième et ultime saison à 21 heures. Encore une fois, la série changeait de case horaire pour se retrouver le mercredi soir. Seuls 1.7 million de fidèles ont souhaité revoir Haley, Brooke et les autres, le plus bas score pour un lancement de saison depuis la création des Frères Scott. Reste à savoir si dans les prochaines semaines, le retour de Chad Michael Murray permettra à la série de retrouver les fidèles de la première heure.

Saison
Moyenne
1
3.8 millions
2
4.3 millions
3
3.1 millions
4
3.0 millions
5
2.9 millions
6
2.8 millions
7*
2.3 millions
8*
1.8 million

<font size=1* Saisons sans Hilarie Burton et Chad Michael Murray


En France, la série est arrivée sur TF6 le mercredi 8 septembre 2004. Ce n’est qu’un an plus tard que Les frères Scott se font connaître du grand public en arrivant sur TF1 tous les samedis à 17 heures, juste après Le Monde de Joan. Contrairement à cette dernière, la série est un succès, notamment auprès des jeunes. La Une décide donc de proposer dès janvier 2006 la seconde saison, toujours le samedi, tandis que Joan est invitée à quitter l’antenne. La chaîne en profite pour changer le rythme de diffusion en proposant désormais deux épisodes à la suite dès 16h05. Pour le premier épisode de la saison 2, Les frères Scott battent leur record historique en attirant près de 2.6 millions de curieux et surtout 44% des 15-24 ans. Un mois plus tard, la série fait encore l’actualité avec un nouveau succès : elle atteint 2.8 millions de téléspectateurs, soit 24.4% de part de marché.

Sans surprise, la Une compte bien profiter de ce succès et propose immédiatement après la fin de la seconde saison la nouvelle salve d’inédits, chaque samedi après-midi. Programmés pendant une partie de l’été, l’audience fléchit, mais Les frères Scott reste un succès, et dès la rentrée 2006, TF1 décide de rediffuser les trois premières saisons chaque jour de la semaine à 17h35.

Un an plus tard, en septembre 2007, la quatrième saison est enfin programmée sur TF1, toujours le samedi après-midi au rythme de deux épisodes chaque semaine. Toutefois, la série est diffusée plus tôt, à 15h40. La retransmission des matchs de la Coupe du monde de rugby vient également bouleverser la programmation des Frères Scott plusieurs fois. L’audience est donc légèrement en baisse, avec 2 millions de fidèles en moyenne, mais la part de marché reste excellente avec 24.4% du public présent devant son petit écran.

En septembre 2008, TF1 choisit de privilégier la nouveauté et décide de programmer la première saison de Gossip Girl le samedi après-midi en lieu et place des Frères Scott. Ce n’est donc qu’en janvier 2009 que la cinquième saison de la série de Mark Schwahn débarque en France. Le public n’est pas décontenancé par le bon en avant dans le temps et répond très bien à ce bouleversement. En moyenne, plus de 2.3 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous chaque semaine, soit 20.7% de part de marché. Le 31 janvier, ils sont même plus de 2.8 millions à assister au mariage entre Lucas et Lindsay, le record de la saison 5.

Pour la sixième saison, la stratégie de TF1 ne change donc pas et Les frères Scott sont de retour chaque samedi à 16h10 pour deux épisodes inédits. Cette nouvelle salve, proposée en janvier 2010, marque une nette baisse de l’audience de la série avec seulement 1.8 million de téléspectateurs. L’émergence de la TNT a redistribué les cartes et dans ce contexte, Les frères Scott affichent des scores qui restent corrects avec 20% de part de marché.

Le départ des chouchous des fans français Chad Michael Murray et Hilarie Burton est toutefois difficile à digérer pour le public, qui déserte la série à partir de la saison 7. Programmée en janvier 2011, cette nouvelle salve d’épisodes n’attire plus que 1.4 million de curieux, soit tout juste 15.6% de part de marché. Comme aux États-Unis, les téléspectateurs semblent lassés et peu sensibles aux nouveaux personnages introduits.

Devant cette forte chute des audiences des Frères Scott, TF1 décide de reléguer les inédits de la série à TF6. En janvier 2012, la chaîne se décide toutefois à les programmer sur son antenne, dans une case nettement moins exposée que le samedi après-midi. Tous les jours de la semaine à 16h35, la Une propose ainsi la huitième saison inédite des Frères Scott. Des épisodes appréciés par 1.2 million de fidèles en moyenne, soit 15.6% de part de marché. Difficile d’imaginer ainsi ce que fera TF1 des 13 ultimes épisodes de son ancienne série à succès.

Saison
Moyenne
Part de marché
4
2.0 millions
24.4%
5
2.3 millions
20.7%
6
1.8 million
20.2%
7*
1.4 million
15.6%
8**
1.2 million
15.6%

<font size=1* Saisons sans Hilarie Burton et Chad Michael Murray -
** au 13 janvier 2012