Toutelatele

11 septembre : Memoryland décrypte la vision de l’Amérique

Tony Cotte
Publié le 10/09/2011 à 16:31

Les différentes chaînes de télévision continuent de célébrer le triste anniversaire des attentats du 11 septembre. Après M6, France 3 et TF1, place à Public Sénat. La chaîne de la TNT diffuse ainsi le documentaire inédit Memoryland, samedi 10 septembre à 22 heures.

L’occasion de découvrir à quel point la tragédie survenue il y a dix ans a généré une véritable industrie, avec un événementiel constant, dans lequel tout est prétexte à commémoration. Chaque année, des centaines de milliers de curieux viennent entretenir cette frénésie posant devant les plaques commémoratives, achetant des souvenirs, suivant des visites guidées sur le chantier, à l’affût du moindre détail rappelant la fameuse date.

Marie-Pierre Jaury et Grégoire Bénabent se sont ainsi rendus à Ground Zero, à New York. Ce périmètre situé à l’extrême Sud de Manhattan est le personnage principal du documentaire. Les deux professionnels ont ainsi exploré les lieux pendant deux mois, entre avril et juin 2011. Le résultat permet de pénétrer au mieux au coeur d’une certaine Amérique, qui exprime ici son rapport particulier à l’Histoire, « empreint de patriotisme, d’émotion, plaçant par-dessus tout l’individu et son récit personnel ».

Le programme se veut cependant à charge et n’hésite pas à affirmer que « l’Amérique se voit comme la victime innocente d’une violence barbare et incompréhensible (...) dont la vision manichéenne est restée intacte, malgré les 10 ans écoulés ». Une vision qui sera sans doute abordée et développée au cours d’un débat suivant la diffusion de Memoryland et animé par Benoit Duquesne.

À noter pour les retardataires que le documentaire sera rediffusé le 11 septembre à 18 heures et le lendemain à 17 heures.