Toutelatele

1ère compagnie : chute d’audience pour le prime time

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/02/2005 à 00:43

Mais où est donc passée la 1ère compagnie ? Ne cherchez plus, elle est en Guyane aux aguets prête à affronter les éliminations du vendredi soir. Et c’est du reste ce qui est arrivé il y a peu à la recrue Laetitia Bléger. Miss France 2004 a été priée de faire son paquetage avec 40% des voix contre 60% pour Franck Delay, ex-membre des 2Be3. Le jeune homme continue donc l’aventure aux cotés des dix autres célébrités.

Au fil des jours, 1ère compagnie permet aux téléspectateurs de découvrir un autre visage des candidats qui se familiarisent plus ou moins rapidement avec les caméras. Ainsi, Jean-Pierre Castaldi prend à cœur son rôle de recrue de corvée tel un acteur de cinéma, Douchka montre les dents tandis que Marlène et Pascal Gentil roucoulent. Une vraie petite vie de télé réalité.

Et les téléspectateurs semblent accros à leur nouveau rendez-vous même si l’audience du prime time accuse une baisse significative d’audience. Le 5 février, le coup d’envoi de l’émission avait été donné devant plus de 8.1 millions de téléspectateurs, soit 39.2% de part de marché. Vendredi soir, pour la seconde émission, qui a vu le départ de Laetitia Bléger, ils n’étaient plus que 6.3 millions pour 28.9% de part de marché. Et la baisse s’est faite ressentir sur l’ensemble des cibles. Les 15/24 ans passant, par exemple, de 59.5% à 36.9%.

Du coté de France 2, les téléspectateurs étaient au rendez-vous des séries policières avec La Crim’ en prime time qui a conquis plus de 5.3 millions de personnes et la nouvelle série 3 femmes flics qui en a convaincu 1 million de moins. Les séries policières sont des programmes qu’affectionnent tout particulièrement les Français. Le même soir, NCIS : enquête spéciale a séduit 3.5 millions de fidèles en moyenne sur l’ensemble des trois épisodes, soit 16.2% de part de marché.

La véritable surprise de 1ère compagnie vient dans les audiences réalisées par les résumés quotidiens. TF1 a pris le pari de proposer ses résumés en pre-access et non en access prime time comme l’ont été Star Academy ou autres Ferme Célébrités. Apparemment, ce choix a été plutôt judicieux puisque l’émission parvient a captiver près de 5.1 millions de téléspectateurs chaque jour entre 18h15 et 18h55. Avec 36.6% de part de marché, la chaîne privée se paye ainsi le luxe de détrôner Questions pour un champion de France 3 habituellement leader dans cette tranche horaire. Aussi, 1ère compagnie réalise, par exemple à ce jour, des audiences supérieures aux résumés de Star Academy diffusés pourtant une heure plus tard.

L’engouement pour l’émission quotidienne permet à TF1 d’obtenir une belle locomotive pour son jeu de 19 heures, A prendre ou à laisser. En effet, Arthur rassemble désormais près de 5.5 millions de téléspectateurs. Mieux encore, le 7 février, l’émission a captivé plus de 5.8 millions de fidèles, soit 29.5% de part de marché dont 38.6% sur les femmes de moins de 50 ans.

Une semaine après le lancement de 1ère compagnie, TF1 ne peut qu’être satisfaite de sa nouvelle émission de real tv. « Ils vont en baver... Vous allez adorer ! » clame le générique de 1ère compagnie. Apparemment, c’est confirmé !