Toutelatele

2.5 millions d’euros pour le premier prime de La Ferme célébrités sur TF1

Tony Cotte
Publié le 04/02/2010 à 13:06

Le premier prime de La Ferme célébrités en Afrique, diffusé vendredi 29 janvier dernier sur TF1, a accompli la mission fixée par la chaîne privée : arriver en tête des audiences et, surtout, réunir un public large, à savoir les fameuses « femmes de moins de 50 ans responsables des achats » et les enfants.

Sur ces deux cibles, la télé-réalité a réalisé respectivement 42.1% et 45.4% de part de marché. Prudente, la Une a malgré tout fixé ses tarifs publicitaires à un prix nettement inférieur à ceux appliqués, par exemple, lors des coupures des séries Mentalist ou Dr House. Ainsi, selon Le Point, les prix pratiqués par TF1 lors de ce premier prime sont situés, en moyenne, à 68 000 euros brut les trente secondes. « On s’attend à une baisse lors du deuxième prime, et ensuite, ça repartira à la hausse », commente pour sa part la chaîne privée sur l’audience du programme.

Toujours est-il que le chiffre d’affaires généré par les écrans publicitaires classiques situés juste avant, pendant et juste après le prime de La Ferme célébrités en Afrique se monte, pour l’institut Yacast, à 2.5 millions d’euros bruts H.T., le tout pour 54 spots.

À titre de comparaison, bien que près de cinq ans se sont écoulés depuis, le lancement de La Ferme célébrités 2, le samedi 30 avril 2005, la CA généré par les publicités avant, pendant et juste après le prime s’élevaient à 3.8 millions d’euros bruts H.T., pour 67 spots. Une comparaison d’autant plus délicate que ni le jour de programmation ni la période ne sont équivalents...

À noter que les sommes indiquées ne tiennent pas compte des revenus liés au sponsoring et aux partenariats du programme La Ferme célébrités.