Toutelatele

24 : l’évolution de l’audience de la série au fil des années

Tony Cotte
Publié le 22/07/2014 à 15:03 Mis à jour le 22/07/2014 à 15:06

Les Américains n’ont jamais autant consommé la télévision, mais ils le font avec de nouvelles habitudes. Résultat, l’audience dite « live » des chaînes subit naturellement une audience, finalement peu représentative de la véritable tendance. A l’occasion du Television Critics Association’s summer press tour, les représentants des diffuseurs ont ainsi tenu à l’expliquer.

« Nous sommes dans une nouvelle ère, une ère en or pour les contenus télévisuels, a notamment affirmé David Poltrack, à la tête des études pour CBS. Le public adopte la télévision, mais la regarde d’une façon inédite. » La consommation de la télévision a augmenté de 2% sur les trois dernières années.

L’un des meilleurs exemples pour comprendre ce changement reste la série 24. En 2001, lors des débuts de la fiction avec Kiefer Sutherland, une moyenne de 11.6 millions de fidèles avait été relevée, les mesures d’audience de l’époque se contentant uniquement du nombre de personnes présentent au moment de la première diffusion de chaque inédit. En 2010, la 8e salve rassemblait 9 millions de personnes et 1.5 million d’individus en DVR (Live +7) ainsi que sur les trois premiers jours en VOD, pour un total de 10.4 millions de téléspectateurs.

Au mois de mai dernier, le lancement de 24 : Live Another Day a réuni 8.1 millions d’Américains, et 3.4 millions de personnes supplémentaires sur les sept jours suivants. À ce résultat, FOX a également ajouté la performance réalisée sur Hulu, sur son site officiel ou encore en VOD sur un laps de temps plus important. De quoi atteindre 12.4 millions de téléspectateurs (voir graphique du site Quartz (http://qz.com/) ci-dessous).