Toutelatele

24, le film : chronique d’un projet maudit

Tony Cotte
Publié le 15/03/2012 à 19:09

On pourrait parler de malédiction. Selon le site américain Deadline, 20th Century Fox ne lancera pas la production du long-métrage issu de la série 24 cette année. Il était pourtant prévu que Kiefer Sutherland endosse le costume de Jack Bauer d’ici quelques jours, en profitant de la fin du tournage de sa nouvelle série Touch. Le réalisateur Antoine Fuqua (Shooter, tireur d’élite, Training day) était, lui, attendu pour passer derrière la caméra. Finalement, le studio a mis le projet en « stand by ». Une embûche supplémentaire sur une (déjà) longue route sinueuse...

La nouvelle n’est en effet guère une surprise au regard de la genèse du projet. Entre la sixième et septième saison, un long-métrage était prévu avec les co-créateurs de la série, Joel Surnow et Robert Cochran, en guise de scénaristes, épaulés par le showrunner Howard Gordon. Le film, visiblement élaboré en parallèle du téléfilm Rédemption, devait être tourné à Londres, Prague et au Maroc. « C’est impossible de demander à des auteurs de travailler sur une série et de proposer, en parallèle, un super film tourné entre deux saisons », expliquait l’interprète de Jack Bauer en 2007 pour justifier le non-avancement du projet.

Le passage du petit au grand écran avait alors été repoussé pour un tournage dès la conclusion de la série, soit à l’issue de sa huitième salve. En 2010, Joel Surnow, Robert Cochran, Howard Gordon et Kiefer Sutherland sont annoncés comme producteurs du long-métrage avec Billy Ray (Flight plan) à l’écriture, pour un tournage dès la fin de l’année. Au moins d’avril, le scénario était alors achevé. Au mois de novembre, les fans apprenaient que celui-ci était au stade de « lecture » par le studio qui tardait toutefois à donner son feu vert. Un mois plus tard, Howard Gordon annonçait que les dirigeants de 20th Century Fox ne validaient pas le travail de Billy Ray, jugé « trop faible ». Près d’un an plus tard, un nouveau scénario était terminé, sous l’expertise de Mark Bomback ( Die hard 4 - Retour en enfer), pour un tournage prévu ce printemps 2012. Celui-ci devra désormais patienter (au moins) jusqu’en 2013.

En guise de consolation, on peut rappeler les nombreuses incertitudes et retard en coulisse pour le passage de Sex and the city sur grand écran, avec trois années écoulées entre l’annonce du projet et la confirmation officielle par Michael Patrick King de la sortie du premier film. On notera également L’Agence tous risques, dont la sortie en 2010 avait été précédée par de nombreuses discussions et tentatives de scénarios depuis le milieu des années 1990.