Toutelatele

24 revient sur TF1 et compte mettre KO Ardisson

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/05/2004 à 02:31 Mis à jour le 27/05/2004 à 02:33

Après l’échec de ses diverses programmations du mercredi soir face à l’insubmersible Ca se discute de Jean-Luc Delarue (Appels d’urgence, 24, Fear Factor…), TF1 est revenue à ses premiers amours avec Columbo.

Et la chaîne privée est largement satisfaite des audiences du lieutenant le plus célèbre de la planète. Malgré des épisodes multidiffusés, la série policière passionne les téléspectateurs. Le 19 mai dernier, l’épisode, pourtant diffusé il y a seulement un an, a été suivi par près de 4 millions de téléspectateurs, soit 35.6% de part de marché, le record de la saison. Alors que ce soir-là, France 2 diffusait la finale de la coupe UEFA et attirait une forte audience (près de 10 millions), Ca se discute s’est vu infligée une correction par la chaîne privée. Il n’en demeure par moins que Jean-Luc Delarue a su convaincre 2.6 millions de fidèles en moyenne.

Si Columbo tient bon la barre des mercredis soirs, il est hors de question pour TF1 de réitérer l’erreur du printemps dernier avec la série événement 24. En effet, avec moins de 2 millions de téléspectateurs en moyenne pour 22% de part de marché, 24 avait été balayée par Ca se discute. TF1, consciente qu’elle détient un programme à fort potentiel, a donc décidé de changer la case horaire de la deuxième saison inédite de la série.

Ainsi, à partir du 12 juin, TF1 confie à Jack Bauer la mission de mettre KO Thierry Ardisson et son Tout le monde en parle. Une mission qui semble moins risquée que la précédente puisque les séries policières des samedis soirs de TF1 sont plébiscitées par les téléspectateurs. En effet, sur le mois de mai, New York, unité spéciale a captivé une moyenne de 2.7 millions de téléspectateurs pour 33% de part de marché. En face, France 2 et Thierry Ardisson entraînaient 1.3 million de fidèles jusqu’au bout de la nuit (26.7% de part de marché). Le mois précédent, la série de TF1 attirait 2.9 millions de fans et 36% de part de marché contre 1.6 million et 28.2% pour Tout le monde en parle.

Pour cette seconde saison, 24 a donc pour but de conserver et de doper l’audience de la case horaire. Il faut dire que sa confrontation avec Tout le monde en parle sera de courte durée puisque les grilles d’été vont prendre place.

Les téléspectateurs découvriront donc Jack Bauer dans une nouvelle aventure en temps réel qui va l’entraîner sur la piste de terroristes. Ces derniers veulent faire exploser une bombe atomique en plein milieu de Los Angeles. Jack Bauer va t-il parvenir à déjouer leur plan ? La réponse d’ici la fin de l’été...