Toutelatele

30 animateurs de F2 mettent au défi La Ferme Célébrités de TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 28/06/2005 à 00:26

Le théâtre des Variétés accueille, ce soir sur sa scène, 30 animateurs de France 2 pour une représentation exceptionnelle du classique de Georges Feydeau aux essences cathodiques. Quarante ans après la création d’Au théâtre ce soir, Olivier Minne est le nouveau Pierre Sabbagh.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Cette phrase de Mark Twain annonce la couleur de ce projet fou. L’animateur de la Cible a effectivement choisi la difficulté pour sa toute première production. Parrainé par Dominque Ambiel (producteur notamment de Valérie Benaïm), Olivier Minne a réussi le tour de force de convaincre non moins de 30 animateurs de France 2 pour deux mois de répétitions et une représentation unique.

C’est ainsi que dans la froideur du studio 101 du village de la communication, à la Plaine-Saint-Denis, les comédiens de France 2 se sont pliés aux desiderata d’un metteur en scène bien connu du public, Francis Perrin. La chaîne publique rediffusera ce soir, à 23h25, le documentaire Un fil à la patte - Côté cour, côté jardin, témoignant de ces séances de travail. Le film était déjà à l’antenne de France 2 dimanche dernier en troisième partie de soirée.

Le lundi 18 avril dernier, le rideau rouge s’est ouvert sur un décor bourgeois, fidèle à l’imaginaire de Georges Feydeau. Acte après acte, se sont ainsi succéder dans leurs habits de gala, par ordre d’apparition : Valérie Maurice, Gérard Holtz, Marie-Ange Nardi, Jérôme Bonaldi, Sophie Davant, Thierry Beccaro, David Martin, Eve Ruggieri, Tex, Nelson Montfort, Patrice Laffont, Eglantine Eméyé, Sarah Lelouch, Nathalie Rihouet, Rachid Arhab, Olivier Minne, Michel Drucker, Bertrand Renard, Valérie Payet, Stéphane Thébaut, Laurent Romejko, Isabelle Martinet, Laurent Broomhead, Ness, Philippe Lefait, Laurent Luyat, Bernard Pivot, Pierre Mathieu, Yoann Sover et Daniela Lumbroso. Prévu à l’affiche, Guillaume Durand a finalement été remplacé par Olivier Minne qui ne devait pas apparaître sur scène dans le projet initial.

Pour le résumé grossièrement, Un fil à la patte est un classique du théâtre dit de Boulevard. Fernand de Bois d’Enghien (Thierry Beccaro) aime deux femmes : Lucette Gaultier, chanteuse de café-concert (Marie-Ange Nardi) et Viviane Duverger, fille de baronne (Eglantine Emeyé). Mais un mariage avec Viviane Duverger lui offrirait un statut social digne de ses origines. De son côté, Lucette est courtisée par un général aux accents sud-américain (Patrice Laffont) qui compte bien tordre le coup à tous les prétendants de la belle. Et quand la baronne Duverger (Eve Ruggieri) vient demander à Lucette de chanter lors de la signature du contrat de mariage de Fernand de Bois d’Enghien et de sa fille, les affaires s’emmêlent...

Face au théâtre de France 2, TF1 programme ce mardi la finale de la Ferme Célébrités 2. Alors que Régine a quitté le navire visanais vendredi soir dernier, la victoire se joue désormais entre Nathalie Marquay, Joanna, Jordy et Daniel Ducruet. Avec une moyenne de 5,8 millions de téléspectateurs et 30,1% de part de marché, la real tv de TF1 a perdu plus d’un million de fidèles en une saison.

Alors que le dernier acte de la Ferme célébrités se jouera sur la chaîne privée, les trois coups résonneront sur le service public. Un duel aux allures de David contre Goliath...