Toutelatele

66 Minutes > 04/02/2009

Tony Cotte
Publié le 04/02/2009 à 20:45 Mis à jour le 18/05/2011 à 18:40

Aïda Touihri sur M6

Pour son premier sujet de la soirée, 66 Minutes se penche sur les « bébé volés ou échangés ». En effet, on peut compter plusieurs faits divers dans des maternités. Dernier en date : A Orthez, en décembre 2008, un nouveau-né a été emporté par une jeune femme en mal d’enfants !

Pour les besoins du reportages, les équipes de M6 ont suivi, quant à elles, Sophie Serrano. Cette femme vit un drame : sa fille avait 10 ans quand elle s’est aperçue qu’elle n’en était pas la véritable mère et les tests ADN étaient formels ! Après enquête, les gendarmes se sont aperçus que son enfant avait été échangé à la naissance dans une maternité de Cannes. Une auxiliaire de puériculture s’est tout simplement « trompé » ! Aujourd’hui, Sophie vit une véritable confusion : elle aime la jeune fille qu’elle a élevée mais elle voudrait également pouvoir s’occuper de son enfant biologique élevé par d’autres.

Il faut dire, les maternités françaises sont très peu sécurisées. Les allées et venues ne sont pas contrôlées. Contrairement à certains établissements en Grande-Bretagne où des codes d’accès, de la vidéo-surveillance et même des bracelets électroniques aux poignets des bébés sont une parade aux enlèvements.

Dans un tout autre registre, 66 Minutes s’intéresse à ceux qui « rachètent la France ». Les exemple de rachats de fleurons du savoir-faire français par des fortunes de pays émergents sont légion : dans le Bordelais, la jeune héritière Daisy Cheng, 28 ans, fait aujourd’hui le tour du propriétaire au château Latour Laguens. Etudiant fauché il y a 20 ans, Mikhail Slipenchuk, de son côté, rachète hôtels et villas sur la côte d’Azur. Quant à l’excentrique milliardaire Vijay Mallya, il fait flotter le drapeau indien sur une grande maison de vins de Saumur. Russes, Chinois, Indiens : ils s’intéressent tous au patrimoine économique français.