Toutelatele

66 Minutes > 13/05/2009

Tony Cotte
Publié le 13/05/2009 à 20:40 Mis à jour le 12/05/2011 à 18:57

Aïda Touihri sur M6

Il y a quelques semaines, sa petite annonce avait frappé les esprits : un cadre supérieur au chômage proposait 50 000 euros à qui l’embaucherait ! Quelques jours plus tôt, un jeune ingénieur de 23 ans se mettait littéralement aux enchères sur e-bay... Avec la crise, les demandeurs d’emploi utilisent désormais de nouvelles techniques pour se faire remarquer, jusqu’à attirer l’oeil des médias, dont M6. La chaîne privée, via son magazine 66 Minutes propose ainsi son premier reportage de la soirée sur ces méthodes particulières...

Avec la crise, les outils de communication peuvent être un allié comme un ennemie, comme le
CV vidéo. Des sociétés spécialisées proposent de mettre les cursus en images pour une diffusion sur Internet..., moyennant finance ! Après avoir posté sur la toile un CV franchement raté, Thomas s’est transformé en Cindy Sander des demandeurs d’emploi et a vu sa présentation devenir la risée de tous, et même parodiée ! Bien entendu, aucun employeur n’a donné suite... À l’inverse, une idée originale a déjà permis à une dizaine de personnes de trouver du travail, comme imprimer des CV sur des sets de table, distribués dans les restaurants.

Si les jeunes ont des difficultés à entrer dans la vie active, le secteur de la police ne connaît pas la crise. Cette année, 3000 gardiens de la paix vont ainsi sortir de l’école avec la garantie d’un emploi. Si 80% d’entre eux viennent de province, les trois quarts vont se retrouver affectés en île-de-France. Parmi eux, Cyrielle et Renan, deux débutants qui découvrent le métier en Seine-Saint-Denis, le « département le plus difficile » du pays. Pour son baptême du feu, le jeune homme est suivi par les caméras de M6 à Montreuil, en pleine nuit, où des cambrioleurs se sont introduits dans un supermarché. Une intervention dont le jeune homme rêvait depuis des mois.

Malgré ce secteur toujours en plein essor, le recrutement en France reste un problème majeur, en particulier pour les « minorités visibles » avec un taux de chômage quatre fois supérieur à la moyenne. Pourtant, depuis quelques années, la diversité est érigée en modèle dans les entreprises... les faits sont tout autre. Selon un récent sondage, près d’un salarié sur 10 se dit victime de discrimination en raison de son origine ethnique.