Toutelatele

66 Minutes > 17/06/2009

Tony Cotte
Publié le 17/06/2009 à 20:40 Mis à jour le 17/06/2009 à 22:47

Aïda Touihri sur M6

Alors que 66 Minutes ne devrait pas revenir en prime time la saison prochaine, le magazine de M6 profite d’un de ses derniers numéros en première partie de soirée pour aborder un « sujet tabou » : l’alcool et les femmes.

Un reportage axé autour de récents chiffres jugés alarmants sur la consommation d’alcool par les jeunes Françaises. En effet, avec une dizaine de verre par mois en moyenne, la consommation des femmes de moins de 25 ans a augmenté de près de 10% au cours de la dernière décennie, alors que dans le même temps, celle des hommes a légèrement diminué. C’est à visage découvert que se livrent plusieurs femmes, de l’étudiante qui prend son verre le matin avant d’aller en cours aux mères de famille qui boivent en cachette. Car un premier constat s’impose : cette addiction reste socialement moins tolérée pour la gent féminine que chez les hommes.

Anne-Sophie, 25 ans, fête la fin de l’année universitaire en s’adonnant, au fameux « binge drinking » (biture express) en vogue chez les jeunes. « Les filles boivent autant que nous », affirment non sans fierté un groupe de garçons présents sur place. Whisky-Coca, mojito, vodka, bière, tout y passe et les caméras n’en perdent aucune goutte...

Anne-Lise, qui fut une très jolie jeune fille, a aujourd’hui 41 ans et en paraît quinze de plus ! Elle boit dès le réveil, un litre de whisky par jour. Ca a commencé par des fêtes, puis il y a eu un divorce et une fausse couche. Le petit verre qui réconforte... avant « la descente aux enfers ». Anne-Lise a aujourd’hui perdu son emploi d’aide-cuisinière à cause de l’alcool ainsi que la garde de son enfant de 3 ans.

Il en est de même pour Isabelle, qui se cache de son fils et boit en douce, dans sa voiture ou dans des bars du quartier. Elle entame une neuvième cure pour décrocher. Mais plus difficile encore que la drogue, vaincre la dépendance à l’alcool peut s’avérer particulièrement laborieux.

Les cas de réussite existent, comme Olivia. Après des années de chaos ou elle avoue « avoir préféré l’alcool à ses enfants », cette jeune femme d’un milieu bourgeois a employé les grands moyens : s’enfermer dans une pièce pendant six mois.

Egalement au programme de ce numéro, les français devenus star grâce à internet, le retour des prêtes intégristes et les ados violeurs.