Toutelatele

66 Minutes > 17/09/2008

Tony Cotte
Publié le 17/09/2008 à 20:50 Mis à jour le 03/06/2011 à 11:17

Aïda Touihri sur M6

Alors que les incidents et les fuites de ces dernières semaines ont relancé le vieux débat que l’on croyait enfoui sur les dangers du nucléaire, 66 Minutes a enquêté sur les Français riverains d’une centrale nucléaire. A cette occasion, retour sur les incidents de Tricastin. Entre Valence et Avignon, ce site héberge sur 4 kilomètres de long des milliers d’employés qui y travaillent l’Uranium. Mais dans la nuit du 7 au 8 juillet dernier, une solution uranifère a été répandue dans les rivières avoisinantes lors du nettoyage d’une cuve. Depuis, l’incident a fait le tour des médias. Pour les viticulteurs voisins, le nom de Tricastin est une catastrophe : une chute de 30% des ventes a été enregistrée en l’espace de deux mois.

Pour le deuxième reportage de la soirée, place à « la guerre entre VIP et nationalistes ». Prévues à l’origine pour 66 Minutes : l’enquête, les images reviennent sur le 30 août dernier quand une vingtaine de militants nationalistes ont investi la villa du comédien Christian Clavier, aux environs de Porto-Vecchio. Mais s’en prendre à un ami intime de Nicolas Sarkozy ne passe pas inaperçu. Pour les auteurs de l’action, il s’agit de « dénoncer la spéculation immobilière » et le bétonnage de l’Ile de Beauté. Aujourd’hui, les plus belles villas se négocient jusqu’à 15 millions d’euros et les nationalistes se posent désormais en défenseur de l’environnement face à l’appétit glouton des promoteurs.

Enfin, pour conclure cette émission, Aïda Touihri revient sur le cas de Jennifer. Cette jeune mère de 23 ans revient d’une virée en enfer au Maroc. L’intéressée avait en effet été invitée par un couple de voisins d’origine marocaine qui retournaient au pays pour l’été. Jennifer a affirmé être victime de menaces d’un mariage blanc avec un cousin de la famille, afin qu’il puisse obtenir des papiers. Après un refus, la jeune femme dit avoir été séquestrée, avant l’intervention de la police...