Toutelatele

66 Minutes > 28/01/2009

Tony Cotte
Publié le 28/01/2009 à 20:45 Mis à jour le 18/05/2011 à 18:43

Aïda Touihri sur M6

A la veille d’une importante grève nationale annoncée, 66 Minutes consacre la majeure partie de son émission à la crise actuelle. L’occasion de voir le portrait de « ceux qui payent déjà la facture ».

Rendez-vous est pris à Sandouville, près du Havre, où le secteur automobile, déjà en difficulté, est frappé de plein fouet. A cause du chômage partiel, Christelle, employée chez un sous-traitant de Renault, a vu son salaire amputé d’un tiers en décembre. Pour s’en sortir, elle rogne sur tout, des dépenses alimentaires à la facture d’eau. En fin de mois, il ne lui reste que 25 € pour vivre.

Si d’un côté les ouvriers voient leur salaire diminuer et sont révoltés, de l’autre, les traders, considérés comme « responsables » de la crise, se retrouvent aujourd’hui sans emploi mais pas sans ressource. En effet, de l’autre côté de la Manche, le sort des 60 000 ex-employés de la finance est bien différent. Pour la plupart, les anciens traders continuent de vivre dans des appartements luxueux. En quelques semaines, certains ont même opéré des reconversions spectaculaires, comme Geraint Anderson, un analyste financier devenu l’auteur à succès d’un livre où il tourne en dérision ses anciens collègues !

Avant le reportage sur la crise, M6 est partie à « la recherche de l’éternelle jeunesse ». En effet, dans une société qui valorise la jeunesse, certains sont prêts à tout pour faire la chasse aux rides. Alors que jusque-là, le phénomène touchait essentiellement les Etats-Unis, les Français sont de plus nombreux à s’intéresser aux traitements anti-âge. A tel point que depuis deux ans, une fac de médecine parisienne propose même une spécialisation de « médecine anti-vieillissement » ! Crème au venin de vipère, peeling chimique, injection de cellules souches, de nombreuses nouvelles méthodes sont actuellement expérimentées, mais non sans riques...