Toutelatele

66 Minutes l’enquête > Guillaume Depardieu

Tony Cotte
Publié le 15/10/2008 à 22:15 Mis à jour le 22/05/2011 à 19:20

Aïda Touihri sur M6

Compte tenu de l’actualité, 66 Minutes bouleverse son sommaire. Aïda Touihri présente ainsi un reportage jugé « rare », celui de Céline Hue. La journaliste avait en effet pu suivre Guillaume Depardieu plusieurs mois avant l’amputation de sa jambe droite en juin 2003. Le jeune homme, qui avait alors 32 ans, vivait depuis plusieurs années « un enfer ».

Diffusé pour la première dans Zone Interdite en 2003, le document revient sur les suites de l’accident de moto de l’acteur. A la suite de son hospitalisation, l’intéressé avait contracté à l’hôpital une infection nosocomiale incurable. La douleur à la jambe était permanente et lui imposait de prendre à un rythme quotidien de nombreux médicaments.

Si l’incident a permis à l’époque de soulever une vive polémique sur les infections contractées dans les centres hospitaliers (on parle de 800 000 victimes chaque année dont plus de 4000 décès), Guillaume Depardieu, lui, a engagé sa notoriété dans ce combat. Mais vivre avec une telle maladie était un « calvaire » pour l’intéressé, même la morphine n’arrivait à le soulager.

Sur le plateau, Céline Hue revient sur le tournage. Souvent, l’acteur renvoyait la journaliste chez elle car il n’était pas en forme. A force d’aller-retour et de location de matériel, la jeune femme ne pouvait assumer davantage. Guillaume Depardieu a alors hebergé la journaliste à son domicile. « Accepter d’être filmé dans la souffrance et pas souvent sous son meilleur jour, c’est extrêmement courageux », conclut cette dernière.