Toutelatele

90’ Enquêtes : un témoignage inédit sur la gestation pour autrui (GPA) sur TMC

Tony Cotte
Publié le 05/08/2014 à 12:54 Mis à jour le 06/08/2014 à 00:07

En 2013, Delphine Lanson proposait le documentaire Naître père dans lequel Jérôme et François partaient « à la conquête de leur paternité ». Le documentaire retraçait l’expérience de ce couple avec la GPA de l’autre côté de l’Atlantique. Ce mardi 5 août, le magazine 90’ Enquêtes sur TMC revient sur la suite de l’aventure des deux papas.

Dans le cadre d’un numéro intitulé « Homoparentalité, familles solos ou recomposées : comment vivent-ils leur différence ? », Jérôme et François ont accepté de faire partager des instants de leur vie de famille aux caméras. Une nouvelle occasion de tordre le cou aux préjugés puisqu’un an après le débat autour du mariage pour tous, la gestation pour autrui étant toujours un sujet d’actualité qui divise.

« On a un peu hésité. Une caméra chez soi qui vous suit, c’est toujours un élément intrusif. On n’a pas nécessairement envie de dévoiler son intimité à la télé, explique François. La GPA reste un sujet méconnu et en tant que sujet méconnu, des tas de personnes peuvent dire tout et n’importe quoi, c’est la raison pour laquelle on a accepté. »

Betty et Roman, les deux enfants du couple, font partie des « petits fantômes de la République  », ces enfants nés à l’étranger et de mères porteuses pour lesquels il est difficile d’avoir l’état civil en France. « Ça ne rend pas les démarches impossibles, mais ça les complique considérablement. Au quotidien, une démarche qui prend une journée pour une famille lambda, prend cinq mois pour nous », précise-t-il.

Depuis le tournage de 90’ Enquêtes », au printemps 2013, les jumeaux n’ont pas encore de carte d’identité, mais bénéficient d’un certificat de nationalité française. Betty et Roman sont officiellement citoyens américains. Pour autant, François se veut confiant quant à l’avenir : «  Sur ce sujet, comme sur d’autres, il y a un mouvement inexorable vers ce que j‘appelle le progrès. Et rien ne peut arrêter ça. Après, malheureusement, selon les pays et les couleurs politiques au pouvoir, ça peut prendre plus de temps. »