Toutelatele

A 18h, France 3 conserve son leadership

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/02/2003 à 00:06 Mis à jour le 13/02/2003 à 00:07

Début janvier, TF1 et France 2 ont remanié leur pre access. Pour TF1, il fallait trouver un programme capable de réunir autant de fidèles que le résumé quotidien de la Star Academy. C’est ainsi qu’elle a mis à l’antenne un nouveau jeu baptisé Zone Rouge et en a confié l’animation à Jean-Pierre Foucault afin d’attaquer directement l’indétronable Questions pour un champion de France 3.

Pour France 2, la situation était plus périlleuse puisque c’est la tranche 17h30/19h qui était en « zone rouge » sur le plan de l’audience. Les sitcoms américaines destinées à un public adolescent n’ayant pas attiré le public (moins de 10% de part de marché), il fallait à tout prix redresser la barre.

C’est ainsi que la chaîne publique a rappelé Olivier Minne pour l’animation du nouveau jeu La Cible à 17h20 et a décidé de programmer la série culte Urgences à 18h00.

Et que ce soit pour TF1 ou France 2, plus d’un mois après la mise en place de ces programmes, le succès est en demi-teinte.

Le jeu de Jean-Pierre Foucault, Zone Rouge a connu un gros succès lors de sa première semaine de diffusion (4.9 millions de téléspectateurs le 6 janvier mais l’effet s’est vite émoussé pour se stabiliser à 3.5 millions de fidèles. C’est en cela que TF1 fait appel à des personnalités maison pour remplacer les candidats anonymes et booster l’audience de son jeu. Si une légère hausse d’audience s’est fait sentir, il n’en demeure pas moins que Questions pour un champion a repris sa place de leader à cette heure-là.

A France 2, où la mission était plus délicate, le jeu d’Olivier Minne, La Cible s’en sort bien avec 1.7 millions de téléspectateurs en moyenne après un démarrage à plus de 2 millions. Si le succès est au rendez-vous pour ce jeu, il est beaucoup plus mitigé avec la rediffusion d’Urgences à 18h00. En janvier, la série américaine a rassemblé une moyenne de 1.75 millions de fidèles pour quelques 13.3% de part de marché. Certes, l’audience est en nette hausse dans cette tranche horaire pour France 2 par rapport à fin 2002 et ne perd plus de téléspectateurs par rapport à l’émission précédente mais la part de marché reste toujours en deça des ambitions de France 2.

Au final, un mois après le lancement de ces nouveaux pre access, le grand gagnant demeure Questions pour un champion qui ne perd pas une once de fidèles. Personne n’a réussi, à moyen terme, à voler le leadership à France 3. Julien Lepers peut continuer à poser ces questions en toute quiètude...