Toutelatele

A.Debanne et S.Thalmann : les nouveaux visages d’Equidia

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/05/2004 à 01:41 Mis à jour le 27/05/2004 à 01:42

Créditée de 0.3% de part de marché lors du dernier MediaCabSat, la chaîne Equidia a réussi à conquérir un public fidèle depuis sa création en 1999 et se retrouve dans le peloton de tête des chaînes les plus initialisées (10 millions d’abonnés). Elle est, du reste, reprise aussi depuis peu par les bouquets adsl de Free et de Canal Satellite.

Equidia, qui se définit comme la « mini-généraliste du cheval », n’en demeure pas moins avant tout une chaîne de sport, selon son directeur général Eric Brion. Du reste, les téléspectateurs ne s’y trompent pas puisque Equidia rassemble les 3/4 de son audience sur sa première vocation : les retransmissions de courses hippiques. Ce qui lui permet d’être considérée comme la chaîne proposant le plus de direct sur sa grille.

Et c’est dans le but d’attirer un public plus jeune et plus féminin que Equidia va « changer d’allure » en faisant évoluer son contenu et son habillage d’antenne à partir du 12 juin prochain. Et comme toute chaîne ayant ce type d’ambition, il convient de créer l’événement et faire venir des visages bien connus des téléspectateurs. Pour cela, elle a opté pour Alexandre Debanne et Sophie Thalmann. Ils incarneront le nouveau visage d’Equidia accompagnés de Caroline Avon, Thierry Roland, Pierre-Luc Seguillon et d’autres chroniqueurs ou journalistes. Leur point commun à tous : la passion du cheval.

Alexandre Debanne et Caroline Avon proposeront un talk show programmé chaque samedi à 18h15. Intitulée Des brides et vous, l’émission a pour ambition de fédérer, même les plus néophytes, autour de la « grande famille du cheval » et de partager la passion pour l’animal emblématique de la chaîne. Courses, loisirs et sports seront traités sous un angle décalé avec une kyrielle de chroniqueurs, tous cavaliers.

Equidia s’est également adjoint les services de Sophie Thalmann. L’ex-Miss France animera, un samedi par mois en prime time, l’émission J’ai aimé un cheval… où une personnalité viendra s’entretenir sur sa passion du cheval. Les premiers invités à prononcer la phrase de St-John Perse et à monter en selle seront Anne-Marie Philippe et Jérôme Garcin puis Thierry Lhermitte. Après l’interview menée par Sophie Thalmann, Pierre-Luc Seguillon (journaliste politique sur LCI) proposera un documentaire. Quant à Thierry Roland, il commentera les grands événements du milieu équestre.

Enfin, Equidia crée l’événement en diffusant, en août, toutes les épreuves équestres des Jeux Olympiques d’Athènes. Concours complet, Dressage, Saut d’obstacles, la chaîne proposera à ses téléspectateurs de suivre pas à pas les différentes performances et retransmettra l’intégralité des épreuves (soit 140 heures d’antenne) toutes les nuits avec une diffusion des meilleurs moments au cours de la journée.

Parallèlement, la chaîne du cheval continuera de miser également sur des documentaires, des dessins-animés, des films (chaque jeudi à 21 heures), des séries (Au nom de la loi, Black Beauty, Michel Strogoff…).