Toutelatele

À la rencontre du père du premier bébé éprouvette

Tony Cotte
Publié le 17/02/2012 à 15:51 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le 24 février 1982, le premier « bébé éprouvette » naissait en France. Trente ans plus tard, Téva décide de célébrer cet anniversaire via son émission Les dossiers de Téva, ce samedi 18 février à 20h40.

À travers le sujet « C’est une FIV ! », le programme animé par Marielle Fournier a voulu comprendre - au-delà de l’évolution des techniques médicales - ce que signifie avoir recours à la fécondation in vitro aujourd’hui. À cette occasion, les caméras de la chaîne des femmes se sont posées pendant plusieurs mois au cœur de l’hôpital Béclère de Clamart, l’un des centres de FIV.

En France, plus de 200 000 bébés sont nés d’une fécondation in vitro. Ces naissances médicalement assistées représentent un véritable parcours du combattant pour les couples, entre des piqûres quotidiennes d’hormones, d’examens douloureux, de rapports sexuels programmés et d’échecs parfois répétés. Trois d’entre eux ont d’ailleurs accepté de se faire filmer au quotidien.

À noter que pour les besoins de l’émission, Marielle Fournier a rencontré le professeur René Frydman, le « père » du premier bébé éprouvette.