Toutelatele

À la veille du retour de Secret Story, Endemol revient sur Carré ViiiP

Tony Cotte
Publié le 07/07/2011 à 13:17

À la veille du lancement de Secret Story 5, Virginie Calmels, présidente d’Endemol France, est interrogée par Le Parisien. L’occasion pour celle-ci de revenir sur le cas Carré ViiiP et le genre même de la télé-réalité que l’on dit condamné...

« L’émission n’était pas en phase avec les attentes du public. Trop peu de gens ont perçu le second degré. Des candidats étaient trop « têtes à claques » pour être suffisamment attachants. C’était le contraire de l’authenticité », affirme Virginie Calmels au sujet de sa précédente real-tv d’enfermement, arrêtée après seulement deux semaines à l’antenne.

Pas inquiète quant aux futures performances de Secret Story, cette émission étant « une marque forte », la professionnelle ne souhaite pas pour autant miser sur le « trash » pour garantir l’intérêt du public. « Nous avons pris le parti de ne pas filmer les douches cette saison. Depuis que la télé-réalité existe, il y avait une sorte de code naturel : se sachant filmés, les candidats prenaient leur douche en maillot de bain », explique-t-elle. Et celle-ci de rajouter : « Je ne crois pas que le public souhaite qu’on aille toujours plus loin. Notre parti pris a été de nous éloigner de la caricature. Nos participants seront plus « identifiants », plus naturels, plus proches des téléspectateurs ».

Quant à l’avenir du genre en France, à l’heure où plusieurs médias ont annoncé que TF1 souhaitait mettre un terme à la télé-réalité d’enfermement, l’interrogée prétend ne pas avoir eu de demande de la part de la chaîne à ce sujet. « Notre partenariat porte sur un volume de programmes, pas sur un type d’émission. Il n’y avait aucune obligation contractuelle, de la part de TF1, à faire Carré ViiiP plutôt qu’un autre format », conclut-elle.