Toutelatele

À prendre ou à laisser : Cyril Hanouna retardé et basculé en prime sur C8

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/09/2020 à 17:45

S’il a raté sa rentrée, Cyril Hanouna n’entend pas lâcher le morceau ni du temps d’antenne. Au contraire. Avec deux primes hebdomadaires du jeu À prendre ou à laisser, l’animateur cherche des solutions pour gonfler les chiffres.

La rentrée de Cyril Hanouna est un échec. Aucun de ses trois programmes ne rentre dans les objectifs de l’animateur et de C8 qui a toutes les peines du monde pour s’installer sur le podium de la TNT, ce qui a longtemps été une simple formalité avec la seule présence de l’animateur star de la chaîne. D’un duel avec le Quotidien de Yann Barthès sur TMC jusqu’en 2018, actuellement, le Parisien de naissance est à la lutte avec les chaînes du groupe M6 que sont W9 et 6ter.

Touche pas à mon poste baisse en grade

Balance ton post, Touche pas à mon poste et À prendre ou à laisser. La trilogie « made in Baba » ne déplace pas les foules. En près d’un an, C8 a perdu plus d’un tiers de son public sur la tranche 19 heures / 21 heures. Le prolongement de l’access jusqu’à 21h30 ne permet même pas d’atténuer un début de saison catastrophique. Ce mercredi 2 septembre, À prendre ou à laisser a battu un record de saison. Non pas au niveau des audiences mais celui du rendu d’antenne avec une fin actée à 21h31 pour un démarrage à 20h40. En moyenne, 754 000 Français ont suivi les déboires de Sarah, dont les 10 000 euros sont devenus poussières quand elle a décidé de dégainer la 25e boîte qui dissimulait une banqueroute. La part de marché a atteint 3.3%, contre 3.4% le mardi et 2.8% pour l’ouverture de la semaine.

Si Quotidien s’était lâché pour sa rentrée en s’achevant à 21h30, Yann Barthès s’est montré plus raisonnable deux jours plus tard en s’éclipsant à 21h09. Cela ne l’a pas empêché de signer des performances doubles en comparaison de celui qui a longtemps été un rival de taille. Aujourd’hui, À prendre ou à laisser parvient à hisser C8 en tête de la TNT par le seul fait d’éviter la confrontation avec Les Marseillais de W9 qui sont plus populaires que Touche pas à mon poste, une marque qui se perd en cette rentrée 2020.

Cyril Hanouna rallonge encore son temps d’antenne

Si l’effet ne sera pas démentiel en terme de timing, À prendre ou à laisser est officiellement basculé en prime time chaque jeudi et vendredi pour une édition prévue pour s’achever aux alentours de 22 heures. Balance ton post complétera la soirée avec une rediffusion de l’opus programmé en fin d’après-midi.