Toutelatele

A Scanner darkly, une expérience à vivre avec Keanu Reeves

Alexandre Raveleau
Publié le 01/02/2012 à 14:03 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

En 2003, Robert Zemeckis révolutionnait le cinéma d’animation avec son principe de « motion capture » pour le Polar express. Son voyage en compagnie de Tom Hanks a depuis un peu vieilli, mais il a permis à Avatar ou Les Aventures de Tintin, le secret de la Licorne d’exister. Pionnier en son genre, le réalisateur de Retour vers le futur n’a pas été le seul à faire des expériences sur l’image. Bien au contraire. Richard Linklater appartient au même genre des défricheurs.

Dans A Scanner darkly , il suit un policier membre de la brigade des stupéfiants, infiltré dans un milieu de toxicomanes. Pour son rendu, le cinéaste a opté pour la rotoscopie, comprendre la transformation des images en dessin par procédé informatique. Côté générique, Keanu Reeves mène la danse, accompagné par Winona Ryder, Robert Downey Jr..

Présenté dans la sélection Un Certain regard du 59e Festival de Cannes, A Scanner darkly sera rediffusé sur l’antenne de Syfy Universal ce vendredi 3 févrie, à partir de 20h45. À noter qu’il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick