Toutelatele

A vous de juger : Vincent Peillon demande la démission d’Arlette Chabot

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/01/2010 à 23:44 Mis à jour le 15/01/2010 à 09:28

Ce jeudi 14 janvier sur France 2, Arlette Chabot recevait le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, Eric Besson (notre photo).

En direct en prime time, sur le plateau de l’émission A vous de juger, le ministre du gouvernement Fillon a débattu en compagnie de Marine Le Pen, vice-Présidente du Front National.

Invité, Vincent Peillon, représentant du Parti Socialiste, a décidé de ne pas venir se prêter au jeu du débat, sans se décommander. Arlette Chabot a ainsi appris la nouvelle avec stupéfaction, en direct, par une dépêche AFP de 20h59. Le député PS en demande même la démission de la directrice de l’information de France 2 : « Ce débat a provoqué et provoque encore des dérapages xénophobes, racistes, islamophobes qui font honte à la France, dressent les Français les uns contre les autres et remettent le Front National et ses thèses de haine au coeur de notre vie politique. (...) C’est pourquoi je demande la démission de madame Arlette Chabot et des dirigeants de France 2 qui ont autorisé cette opération. Ils ne sont pas les propriétaires du service public (...) et ils ne méritent pas de le servir. »

Par voie de communiqué, France 2 a aussitôt réagi : « Ce débat a été préparé dans la plus totale transparence avec Vincent Peillon. Il connaissait parfaitement la nature, les thèmes de l’émission et avait accepté en toute connaissance de cause d’intervenir à la suite du face à face entre Eric Besson et Marine Le Pen, précisant que cela lui permettrait de réagir à l’ensemble des interventions. De plus, il s’était encore entretenu le matin même de l’émission avec Arlette Chabot sur les sujets qu’il souhaitait aborder. Dans ces conditions, la décision de Vincent Peillon est incompréhensible sauf à envisager un coup médiatique  » rajoutant dans un deuxième communiqué très succinct : « La Direction de France Télévisions réaffirme bien entendu son entière confiance à Arlette Chabot. »