Toutelatele

AB1 décide de quitter la TNT

Arthur Anthamatten
Publié le 16/10/2008 à 16:44 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:23

Alors que les chaînes gratuites de la TNT n’arrêtent pas de voir leurs audiences progresser, les chaînes payantes de la TNT peinent toujours à décoller.

La chaîne AB1 devrait ainsi disparaître de l’offre payante de la TNT. Un porte parole du CSA a confirmé cette information à La Correspondance de la publicité : « Nous avons reçu la lettre d’AB Groupe sur la restitution de la fréquence d’AB1 sur la TNT ».

La diffusion d’AB1 sur la TNT coûte près de 4 millions d’euros par an à AB Groupe, selon Le Figaro. Mais à mesure que la TNT couvre peu à peu la totalité du territoire français, la facture devrait augmenter pour atteindre jusqu’à 6 millions d’euros annuels d’ici 2009. Des coûts jugés trop importants par AB Groupe qui doute de la rentabilité de la TNT payante. Selon le quotidien, AB Groupe aurait déclaré que « le public de la TNT ne s’est jamais abonné à rien ».

Si le renoncement de AB Groupe est accepté, le CSA devrait relancer un appel à une candidature pour réattribuer la fréquence de cette chaîne. L’A.C.C.e.S. (Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services) a fait savoir qu’elle était favorable à cette mesure.