Toutelatele

ABC ne veut plus rêver avec sa nouvelle real tv

Arthur Anthamatten
Publié le 05/04/2007 à 00:04 Mis à jour le 05/04/2007 à 10:19

Le réseau ABC a décidé d’annuler sa toute dernière télé réalité baptisée The Great American Dream Vote. Si le programme - présenté par Donny Osmond - n’est pas officiellement terminé, son statut passe en « hiatus », signifiant qu’un retour à une autre case horaire est possible. Mais avec une audience extrêmement faible et particulièrement sur les cibles fétiches des annonceurs, le retour de The Great American Dream Vote semble plus que compromis.

ABC a dans un premier temps programmé une émission spéciale de lancement à 22 heures le mardi 27 mars dernier à la suite du mastodonte Dancing With the Stars. Si 18 millions de fidèles étaient au rendez-vous pour cette dernière, à peine le tiers des téléspectateurs étaient présents l’heure suivante pour la première de The Great American Dream Vote. Le lendemain, entre 20 et 21 heures, ils n’étaient plus que 4.6 millions pour le second numéro. Un score que la direction du réseau ABC n’a guère trouvé satisfaisante. Il aura fallu moins d’une journée à la chaîne pour annuler le programme. Mais les audiences ne seraient pas l’unique raison de cet échec. Des problèmes de réalisation et des règlements étranges seraient également en cause.

Pourtant, le concept semble avoir le potentiel pour fédérer un large public. Chaque début d’épisode de The Great American Dream Vote présente ainsi huit concurrents et leurs rêves les plus fous. Parmi les souhaits les plus inattendus : « posséder son propre parc d’attractions », « changer d’apparence » ou encore « réaliser le souhait le plus cher d’un proche ». Pour ce faire, le candidat doit convaincre le public présent en studio. Ce dernier pourra départager et sélectionner les deux finalistes. De leur côté, les téléspectateurs votent pour un des deux finalistes dont le rêve se réalisera dès la prochaine émission.

Avec The Great American Dream Vote, ABC misait beaucoup pour renouveler le genre sur le duo de producteurs Mike Fleiss / Lisa Levenson, créateurs de The Bachelor. Pourtant, le réseau américain a dû rapidement se résigner face avec de tels chiffres qui ne font plus rêver...