Toutelatele

Abus sexuels sur mineurs, la conspiration du silence

Tony Cotte
Publié le 20/05/2011 à 17:38 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Vendredi 3 juin à 23h05, 13e Rue propose de (re)découvrir le numéro des Faits Karl Zero consacré au Vatican et intitulé « La conspiration du silence ». Derrière ce titre tape à l’œil, la chaîne du câble et satellite enquête « au coeur de l’un des plus grands scandales impliquant l’Eglise catholique, et plus particulièrement le Vatican, depuis plusieurs années »...

Au fil des ans, des cas d’abus sexuels sur mineurs secouent en effet le Vatican. En marge de l’une de ses visites en Grande-Bretagne, Benoît XVI a déclaré que l’Eglise n’a « pas été suffisamment rapide et ferme pour prendre les mesures nécessaires ». Mais derrière les propos officiels du Pape, le magazine a décidé de lever le voile sur une réalité « beaucoup plus sombre qui se dessine ».

Plutôt que de punir ces crimes et de tâcher de les prévenir, le Vatican ferait « tout pour limiter les scandales publics », aidé d’une procédure confidentielle de 40 pages expliquant comment étouffer ces affaires, émise en 1962 par le Saint- Siège.

Le réalisateur du documentaire, Colm O’Gorman, connait, malgré lui, bien le sujet après avoir été victime d’abus sexuels par un prêtre à l’âge de 14 ans.