Toutelatele

Adam & Eve : la télé-réalité controversée qui met à nu les candidats

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 07/03/2014 à 16:49 Mis à jour le 13/02/2015 à 14:55

Adam, Ève et le pécher originel au sein même d’une émission ? C’est le pari pris par la chaîne néerlandaise RTL5 qui a mis à l’antenne le mardi 4 mars une nouvelle télé réalité événement, Adam & Eve . Le programme, produit par Eyeworks (Splash !), a d’ailleurs permis au canal de réaliser un record d’audience.

RTL5 proposait ainsi le premier épisode de ce divertissement qui permet à des célibataires de se rencontrer dans le plus simple appareil. Deux candidats se retrouvent ainsi nus sur une île déserte. Ce cadre idyllique peut alors s’apparenter à une représentation du jardin d’Eden pour certains, ou à une variante de l’enfer pour d’autres. Le dating show déshabillé a été programmé en prime time, dès 20h30, sur la chaîne privée. Amour sous sa forme la plus simple ou vulgarité, les critiques ont été partagées suite à la diffusion de l’émission.

La nudité n’est pas une nouveauté à la télévision. En 2009, la chaîne publique BBC proposait à huit hommes et femmes de vivre sans vêtements afin de comprendre pourquoi la nudité posait un problème. Ils étaient alors surveillés et filmés pendant plusieurs jours.

Le lancement du programme néerlandais a attiré 806 000 téléspectateurs en moyenne, soit 11.4% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Adam & Eve multipliait déjà par trois les audiences de RTL5.