Toutelatele

Affaires de famille doit prouver son succès sur M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/03/2004 à 00:32 Mis à jour le 02/03/2004 à 00:33

Lancé en octobre 2003 dans le cadre du renouvellement des émissions du mardi soir, Affaires de famille expose aux téléspectateurs plusieurs problèmes de famille. Sur le plateau, les protagonistes débattent de leurs expériences aux côtés de Fred Courtadon et du psychologue Serge Hefez.

Ce soir, pour son quatrième numéro, Affaires de famille est consacré aux parents et adolescents qui n’arrivent plus à se parler. Un thème porteur qui est un peu la synthèse des trois précédentes émissions.

Au cours de la soirée, Fred Courtadon nous entraînera chez Marie-Hélène qui vit un enfer à cause de ses quatre enfants trop turbulents, une mère effrayée par le look gothique de sa fille, une autre effrayée par le petit copain peu recommandable de sa fille, Jéremy qui a décidé de « se séparer » de ses parents, des parents en total désaccord avec leur fils qui veut devenir danseur étoile, le jeune Mathieu qui ne peut plus se passer de l’alcool et enfin Jean-Gardien au bord de la rupture avec ses parents qui ont du mal à accepter son homosexualité.

En surfant sur ces thèmes de société qui font le bonheur de nombreuses émissions tant dans le reportage (Confessions intimes sur TF1) que dans le débat (Ca se discute sur France 2, C’est mon choix sur France 3), Affaires de famille a su trouver un public fidèle et les deux premiers numéros ont même été de véritables succès pour la chaîne.

En octobre 2003, la première émission qui avait pour thème « Mes parents n’acceptent pas ma vie amoureuse » avait captivé 4.4 millions de téléspectateurs pour 19.4% de part de marché. Le 2 décembre, « Mon enfant décide de tout » a été suivi par 4.2 millions de fidèles, soit 17.8% de part de marché. Des audiences bien supérieures à la case horaire de la chaîne pour ses magazines des « Mardis de la vie ».

Cependant, la troisième émission du 27 janvier n’a pas recueilli l’audience escomptée avec 2.4 millions de téléspectateurs pour 10.3% de part de marché avec le thème « Frères et soeurs : amour, jalousie et rivalités ». Il faut dire que ce soir-là, Jean-Pierre Foucault proposait un Qui veut gagner des millions ? spécial pièces jaunes.

Simple problème de concurrence ou lassitude du public ? Si dans la case du mardi soir, M6 sait trouver le succès avec par exemple On a échangé nos mamans ou dernièrement Ma vie aux Urgences, la chaîne s’est aussi heurtée à des échecs comme J’ai décidé d’arrêter de fumer ou Tout les oppose. Fred Courtadon va donc devoir prouver ce soir qu’Affaires de famille n’a pas perdu son public et que l’émission a un bel avenir devant elle...