Toutelatele

Agents of S.H.I.E.L.D. : la série a-t-elle heurté la sensibilité des hindous ?

Tony Cotte
Publié le 28/11/2013 à 17:56 Mis à jour le 03/12/2013 à 12:34

Avec près d’un milliard de fidèles, l’hindouisme est la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l’islam. Et si elle est essentiellement pratiquée dans le sous-continent indien, ses membres restent vigilants à sa représentation. Ainsi, la Universal Society of Hinduism souhaite des excuses de Marvel et de ABC.

Mardi 19 novembre dernier, la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. a proposé un épisode dans lequel l’un des personnages principaux a suggéré que Vishnou, également appelé Hari, pouvait être un « alien ». Rajan Zed, à la tête du mouvement, attend depuis une réaction de la part du network américain et des producteurs de la fiction, ainsi qu’une note sur leur site internet pour pallier une telle « désinformation ».

Dans un communiqué, celui-ci a indiqué que les hindous étaient « pour la liberté d’expression » : « Mais la foi est sacrée et les tentatives de dénigrement heurtent les croyants ». Pour Rajan Zed, « la télévision et le cinéma » étant des vecteurs puissants, ils peuvent générer des stéréotypes dans l’esprit des téléspectateurs. « L’hindouisme offre des pensées philosophiques riches qui ne doivent pas être prises à la légère », conclut-il.

Retranscription dudit passage dans l’épisode «  The Well » :

« Donc, les Asgardiens sont des aliens d’une autre planète qui sont venus il y a des milliers d’années ? »
« Ou davantage... »
« Et parce que nous ne pouvions pas les comprendre, nous pensions que c’étaient des dieux ? »
« C’est de là que vient notre mythologie nordique »
« C’est dingue. Pensez-vous que d’autres divinités sont des aliens aussi ? Vishnu par exemple ? »

À noter que Vishnou est apparu, en tant que personnage, dans le comic-book The Mighty Thor.