Toutelatele

Agents of S.H.I.E.L.D. : un pilote sous haute sécurité

Tony Cotte
Publié le 13/08/2013 à 16:26 Mis à jour le 22/08/2013 à 14:56

Projeté pour la première fois en intégralité le 19 juillet dernier lors du San Diego Comic-Con International, le pilote d’Agents of S.H.I.E.L.D. a bénéficié d’un haut niveau de sécurité par le groupe Disney.

Ce jour-là, au Convention Center, les gardes de Marvel, coproducteur de la série, ont été particulièrement vigilants, au point de porter des lunettes infrarouges afin qu’aucune personne de l’auditoire ne capture les images du premier épisode événement. Chaque individu a ainsi été prié d’éteindre son ordinateur et son smartphone. Un dispositif que le groupe jure mettre en place à chaque projection de ses blockbusters, comme les films Iron man ou X men, mais jusqu’ici rarement utilisé pour les besoins d’une série télévisée, les enjeux financiers étant moindres.

Habituellement, les pilotes des fictions américaines sont envoyés à la presse peu de temps après les upfronts au mois de mai, afin de créer du buzz et obtenir un peu de communication avant la rentrée, période surchargée dans le paysage audiovisuel. Rien qu’au mois de septembre, 13 nouvelles séries seront lancées sur les networks. Agents of S.H.I.E.L.D. a également été projeté à Anaheim, le week-end dernier, lors de la convention Disney. À nouveau, le dispositif de sécurité a été important pour éviter toute fuite.

Pour l’anecdote, en suite du Television Critics Association’s summer press tour, Shonda Rhimes, créatrice de Grey’s anatomy et Scandal, a demandé à Paul Lee, à la tête d’ ABC Entertainment Group, de visionner le pilote de S.H.I.E.L.D.. Même pour une projection privée, la showrunner a dû se séparer de son smartphone. « Je ne répondrai pas à cette question, quelle que soit sa formulation. Ce qui vous indique à quel degré est la sécurité. Et je ne vais pas vous dire si j’ai vu ou non le pilote », a même déclaré Shonda Rhimes aux journalistes du Hollywood reporter.

De quoi conférer à la future série une aura de mystère. Le grand public, lui, n’en a plus pour très longtemps à attendre : le coup d’envoi d’Agents of S.H.I.E.L.D. aura lieu le 24 septembre prochain sur ABC.