Toutelatele

Ainsi soient-ils : le mariage pour tous au cœur d’une saison 2 récompensée

Claire Varin
Publié le 03/05/2014 à 16:43 Mis à jour le 03/05/2014 à 17:05

Mardi 29 avril, le Festival Séries Mania a projeté en avant-première les deux premiers épisodes de la saison 2 d’ Ainsi soient-ils . La série d’Arte, produite par Zadig Productions, a d’ailleurs été récompensée du Prix de la meilleure série française.

Il y a quelques mois, Judith Louis, directrice de la fiction Arte France, avait confié à Toutelatele que cette saison 2 donnera plus de complexité aux protagonistes en se recentrant leurs problématiques personnelles et soignera également davantage ses personnages féminins, en leur accordant plus de place. Concernant ce second point, on note les présences de Corinne Masiero (Louise Wimmer, Fais pas ci, fais pas ça) et Lisa Martino (PJ) au casting.

Cette nouvelle salve de huit épisodes sera programmée en octobre 2014 sur Arte. Le public retrouvera les séminaristes après une ellipse de plusieurs mois. Le Père Bosco (Thierry Gimenez), malade, a pris la tête des Capucins. Les blessures de José (Samuel Jouy) lui ont fait perdre l’usage de ses jambes. Tandis que l’homosexualité de Guillaume (Clément Manuel) permet aux scénaristes (David Elkaïm, Vincent Poymiro et Arthur Harari) d’aborder la position de l’Église sur le mariage pour tous, mais aussi la mise en place d’une évaluation de la sexualité - une sorte de « chasse » aux homosexuels - de ses séminaristes.

Pour rappel, la mort de l’acteur Michel Duchaussoy a été prise en compte dans le récit. Son personnage Monseigneur Roman est, lui aussi, décédé et a été remplacé par un prêtre peu préparé à ce poste de président de la Conférence des évêques de France. Son interprète, Jacques Bonnaffé, offre quelques scènes de comédie. À travers lui, la série traite de la crise et de l’application de l’austérité.