Toutelatele

Alain Delon souffle ses 75 bougies avec un marathon

Aurélie Demarcy
Publié le 09/09/2010 à 11:13 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

À l’occasion des 75 ans d’Alain Delon, 13ème Rue dédiera un cycle spécial, durant 9 semaines, à l’icône masculine du septième art. À compter du 12 septembre à 20h40, les soirées dominicales de la chaîne seront ainsi placées sous le signe du cinéma français.

C’est par le long-métrage de Jean-Pierre Melville, Un flic, que la programmation débutera. Sorti en 1972, ce policier met en scène Alain Delon qui, empruntant les traits du Commissaire Edouard Coleman, donne la réplique à Catherine Deneuve et Richard Crenna. Puis le 19, dans Un crime de Jacques Deray, l’avocat Maître Charles Dunand (Alain Delon) va se retrouver aux prises d’un client mythomane qui, clamant son innocence concernant le meurtre de ses parents, va s’avouer en être le coupable après acquittement. Le 26 septembre, l’acteur se retrouve devant la caméra de Jacques Deray, en compagnie de Jean-Louis Trintignant pour Flic story, sorti en 1975.

Le 3 octobre, Julien Duvivier mettra Alain Delon dans la peau d’un amnésique avec le long-métrage, Diaboliquement votre, tandis que le 10, l’acteur partagera l’affiche avec Jean-Paul Belmondo dans Borsalino de Jacques Deray, et avec Charles Bronson, le 24 dans le franco-italien, Adieu l’ami.

Le 31 verra le retour du chef de gang Roch Siffredi pour les besoins de Borsalino and co, avant de retrouver Alain Delon dans le rôle clé de sa carrière, celui de Tom Ripley, héros de Plein soleil. Ce dernier chargé par un milliardaire de ramener son fils parti vivre en Italie avec sa maîtresse, va alors s’immiscer dans l’intimité du couple. Enfin, le 7 novembre en seconde partie de soirée, le cycle se terminera avec Armaguedon, signé Alain Jessua. Sorti en 1976, Alain Delon y donne la réplique à Jean Yann, Renato Salvatori et Michel Duchaussoy.