Toutelatele

Alain Juppé : TF1 se réjouit, France 2 regrette

Arthur Anthamatten
Publié le 05/02/2004 à 00:17 Mis à jour le 11/02/2004 à 13:02

En ayant l’exclusivité de l’entrevue d’Alain Juppé, TF1 savait qu’elle pouvait fait un « coup » médiatique mais rares sont ceux qui auraient pu pronostiquer une telle audience.

Il faut dire que depuis l’annonce des juges, vendredi dernier, tous les médias se sont mobilisés pour parler de cet événement politique tout en annonçant que l’ancien ministre allait faire une annonce mardi soir sur son avenir politique.

Le choix de TF1 pour l’annonce d’Alain Juppé n’a pas vraiment étonné beaucoup de spécialistes en communication politique. Ainsi, l’actuel président de l’UMP avait besoin de la plus grande fenêtre médiatique pour non seulement annoncer son choix sur son avenir politique mais aussi réagir officiellement à sa condamnation.

Il faut croire que chacun a pu largement trouver en l’autre un intérêt puisque le journal de TF1 a atteint un record. En effet, l’interview d’Alain Juppé par Patrick Poivre d’Arvor, mardi soir sur TF1, a rassemblé 13.2 millions de téléspectateurs, soit 51.2% de part de marché, selon un communiqué de la chaîne. Le journal de la chaîne privée, diffusé juste avant l’entretien, a, quant à lui, été suivi par près de 12 millions de fidèles (46.4% des téléspectateurs). C’est le record d’audience pour un journal sur TF1 depuis septembre 2003.

Si TF1 se réjouit de son 20 heures, la rédaction de France 2 semble plutôt regretter. Puisqu’en annonçant au début de son journal télévisé le « retrait progressif » d’Alain Juppé de la vie politique, avant l’annonce officielle sur TF1, France 2 a « placé le curseur trop loin » selon le directeur de l’information de la chaîne publique, Olivier Mazerolle. Sur Europe 1, celui-ci a déclaré que France 2 n’avait « pas vraiment » commis une erreur.

Olivier Mazerolle s’est ensuite défendu en ajoutant : « Je vous rappelle qu’au début de ce journal, David Pujadas a parlé de retrait progressif et non pas de départ. Le titre écrit était une erreur parce qu’il était démenti par les propos qui parlaient de retrait progressif et de volonté de prendre du champ par rapport à son activité politique pour préparer la réplique judiciaire ».

Tout en regrettant ce qui s’était passé dans le journal de 20 heures de France 2, Olivier Mazerolle a expliqué que des informations sur un « retrait progressif » avaient été recueillies par la rédaction « jusqu’à quasiment une minute avant le journal », grâce à des « contacts téléphoniques avec des gens proches d’Alain Juppé ».

Qu’Alain Juppé ait décidé au dernier moment de rester ou pas, reste que le grand gagnant de la soirée fut certainement TF1 en réalisant un record tout en destabilisant son concurrent...