Toutelatele

Alban Lenoir (Hero Corp 3) : « Tant d’amour de la part des fans, c’est fantastique »

Marion Olité
Publié le 27/10/2013 à 19:13 Mis à jour le 01/11/2013 à 15:44

Complice de Simon Astier depuis le début de Hero Corp , Alban Lenoir a rendossé le rôle de Klaus, ce grand macho attachant qui préfère utiliser sa force surhumaine plutôt que son pouvoir de télékinésie (« trop ringard »). Pour Toutelatele, l’acteur revient sur l’aventure de Hero Corp, dont la saison 3 vient de débuter cette semaine sur France 4.

Marion Olité : Comment avez-vous réagi à l’annonce de la saison 3 de Hero Corp ?

Alban Lenoir  : On n’a jamais cessé d’y croire, sans savoir si ça allait mettre six mois ou dix ans. Ça a mis trois ans finalement, mais c’est arrivé ! J’étais donc super heureux et impatient de commencer.

A-t-il été compliqué de retrouver le personnage de Klaus, alias Force Mustang ?

Il m’a fallu quelques jours d’adaptation. Je pensais qu’il allait revenir plus rapidement ! On a tous mûri pendant trois ans et demi. J’ai changé, et j’ai mis un peu de temps à retrouver mes « petits trucs » du personnage.

Le rôle de Klaus vous demande-t-il certains efforts à fournir en particulier ?

Oui, du côté des muscles (rires) ! J’ai encore du soulever de la fonte. Et puis, j’ai été prévenu trois mois avant le début du tournage. Donc là, tu fais : « Ah ok, merci les gars ! ». Sinon, tout est un plaisir. Simon (Astier, ndlr) me connaît tellement bien qu’il sait ce qu’il écrit pour moi. Parfois, il m’emmène vers des petites choses où je suis moins à l’aise, mais c’est aussi intéressant.

Quelle est l’évolution de votre personnage dans cette saison 3 ?

Elle est très grande ! Je ne veux pas trop en dévoiler, mais Klaus devient plus mature. Il est toujours aussi proche de son pote Douggie.

« On n’a jamais cessé de croire à cette saison 3 ! »

Comment s’est déroulé le tournage ?

Officiellement bien, officieusement très bien (rires). On l’attendait tous, donc ça ne pouvait que se passer comme ça. Retrouver tout le monde, c’était génial. On a vraiment eu la chance de voir revenir toute l’équipe. En trois ans et demi, certains ont explosé dans leur carrière, donc on a eu quelques soucis de planning. Il fallait caler tout ça, mais au final, tout le monde a dit oui. Les seuls qui ne sont pas revenus, c’est en raison de l’intrigue. Simon ne pouvait pas les réintégrer dans l’histoire.

L’écriture de Simon Astier laisse-t-elle place à l’improvisation sur le tournage ?

La part d’improvisation est très faible. Elle peut éventuellement arriver sur une fin de scène où on sait qu’on peut se permettre de faire un petit finish, qu’il gardera ou non au montage. Hero Corp est tellement bien écrite que ce n’est pas vraiment nécessaire, et en plus, ce n’est pas dans l’optique de Simon Astier.

Partie 2 > Les fans de Hero corp et ses séries préférées


Comment réagissez-vous à l’engouement incroyable des fans de Hero Corp ?

Au delà de me faire plaisir, ça me touche énormément. On ne sait pas où se mettre. Je suis plus gêné et touché qu’autre chose.

Quelles sont les raisons de cet amour des fans de la série selon vous ?

Je ne sais pas, peut-être parce qu’on est beaux gosses (rires). Sérieusement, la magie opère depuis le début avec Hero Corp. C’est une série qui a été sauvée par ses fans, ce qui est assez incroyable. Tant d’amour, c’est fantastique. L’univers a touché les gens. Certains sont venus après avoir regardé Kaamelott (la série d’Alexandre Astier, le frère de Simon, ndlr), d’autres nous ont découverts directement.

Pensez-vous qu’il y a un effet « Astier » ?

Oui, clairement. Mais la série aurait disparu depuis longtemps, si le talent n’était pas derrière. C’est vraiment la plume de Simon Astier qui a fait le succès de Hero Corp, et qui a séduit les fans.

Êtes-vous fan de super héros ?

Sans être à fond, je ne rate pas un film de super-héros. Il m’arrive de lire quelques comics. De Wolverine à Punisher en passant par Batman, ils m’intéressent tous.

« C’est vraiment la plume de Simon Astier qui a fait le succès de Hero Corp »

Et du côté des séries, avez-vous quelques chouchoutes ?

Mes séries de chevet sont Les Soprano et The Shield. Plus récemment, je suis fan de Breaking Bad et j’ai découvert House of Cards, que j’ai beaucoup aimé. Il faut que je me mette à Homeland, tout le monde me le dit ! Je regarde Arrow aussi (une série de The CW sur le super héros l’Archer vert, ndlr). Sans être un chef-d’œuvre, ça se regarde bien, c’est divertissant. J’ai aussi commencé Agents of S.H.I.E.L.D aussi (la nouvelle série de Joss Whedon, dérivée du film Avengers, ndlr) que j’ai trouvé pas mal.

Vous sortez du tournage de la saison 2 de Lazy Company. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Le tournage s’est super bien passé, et je suis très content de cette saison 2 qui arrive. Elle va être géniale ! Tout ce que je peux dire, c’est qu’il va y avoir une naissance, un mariage et un mort. Et qu’elle sera diffusée début janvier sur OCS.