Toutelatele

Alex Goude, le premier « Mister Météo » de M6

Emilie Lopez
Publié le 30/05/2008 à 12:11 Mis à jour le 31/03/2011 à 16:55

Tout simplement heureux ! A l’instar de ses deux nouvelles acolytes, Alex Goude, le tout premier « Mister Météo » de M6, est ravi de faire la pluie et le beau temps sur la chaîne privée. Riche d’un parcours étonnant, le jeune homme entend jouer de son côté « sérieux, mais pas trop ! », selon ses propres dires, pour animer les météos du week-end. Avec une bonne dose d’humour, cet ancien membre de « La bande à Ruquier » revient sur le parcours qui l’a mené aux commandes du « programme le plus regardé du PAF »

Emilie Lopez : Quelques années après votre expérience sur M6 dans C’est pas trop tôt, où vous releviez des défis, vous voilà de retour en tant que « Mister Météo ». Comment a commencé cette nouvelle aventure ?

Alex Goude : M6 voulait changer un peu son image, et avoir un garçon à la météo, ce qui est une nouveauté, car il n’y en a jamais eu. Ils ont organisé un casting, et m’ont appelé pour me proposer d’y participer. Et j’ai eu la chance d’être choisi...

Emilie Lopez : Vous avez déjà présenté la météo, sur Canal +. Ce domaine semble particulièrement vous attirer...

Alex Goude : C’est effectivement quelque chose qui me plait particulièrement. Sinon, je ne le referai pas ! (rires) J’ai toujours été passionné par les sciences, et la météo rentre typiquement dans ce cadre-là. De plus, nous avons eu la chance de faire une formation Météo France et de rencontrer tous ces ingénieurs de talent, qui travaillent, font des modèles mathématiques, des prévisions... C’est fascinant !

Emilie Lopez : Vous arrivez aux côtés de Pauline Lefèvre pour épauler Cali Moralès. Que pensez-vous pouvoir apporter de plus ?

Alex Goude : Je ne sais pas ce que la chaîne a voulu changer, je sais simplement ce que l’on nous a demandé : être le plus crédible et le plus naturel possible. Nous avons également, tous les trois, comme mission d’être plus proches des gens. Quant à la raison pour laquelle ils ont décidé de rajouter un garçon, je ne sais pas, mais je ne vais pas me plaindre d’avoir été choisi ! (rires) Cela permet l’égalité des sexes ! Tout le monde la demande, et sur M6, c’est fait ! (rires)

Emilie Lopez : Quelles sont vos relations avec vos deux nouvelles acolytes ?

Alex Goude : On se connaît un peu mieux à présent, car on passe beaucoup de temps ensemble. Cali nous aide beaucoup, puisqu’elle est bien installée dans la maison. Toutes les deux sont charmantes, jolies, drôles, intelligentes aussi, sinon elles ne seraient pas là ! Je suis très content d’être en leur compagnie, et j’espère que c’est réciproque...

Emilie Lopez : Ariane Brodier et Karine Ferri ont, en leur temps, présenté la météo, et elles sont à présent aux commandes de leurs propres émissions. Est-ce une des raisons qui vous a poussé à accepter cette place ?

Alex Goude : Non, la raison qui m’a motivé est simple : j’en avais très envie ! Mon objectif, pour l’instant, est de faire la meilleure météo possible. Que cela prenne un an, deux ans, cinq ans, peu importe, pour l’heure je ne suis là que pour ça, je ne pense pas à autre chose. Quant au futur, on verra ce qu’il se passe ! Et si on est encore là, dans 10 ans, à parler de la météo, cela ne me pose aucun problème !


Emilie Lopez : Si d’aventure, après une semaine d’antenne, la chaîne vous propose de prendre les commandes d’une autre émission, quelle serait votre réponse ?

Alex Goude : Je répondrai gentiment à mes dirigeants que c’est du suicide ! (rires) Il vaut mieux attendre un petit peu que je sois plus aguerri. Peut-être après avoir fait mes preuves... Mais pour l’instant ce n’est pas forcément une bonne idée, car j’ai envie de faire la météo, et de la faire le plus longtemps possible !

Emilie Lopez : Avant de travailler à la télévision, vous avez entamé deux carrières de sportif, dans le football puis dans les courses automobiles. Pourquoi ne pas avoir suivi ces voies ?

Alex Goude : J’ai dû arrêter le football suite à un problème au genou. Et à l’époque c’était moins facile de les réparer que cela ne l’est maintenant. Quant aux courses automobiles, mes parents s’étant séparés, il a fallu que je gagne ma vie. J’ai donc commencé dans le journalisme. Comme je savais un petit peu écrire et piloter, je me suis lancé dans la presse des jeux vidéos...

Emilie Lopez : Vous avez, par la suite, travaillé notamment sur Disney Channel, Jet TV, Canal +, France 2... A 32 ans, votre parcours télévisuel est bien rempli. Comment êtes-vous passé de la presse écrite au devant de la caméra ?

Alex Goude : J’ai fait mes tous débuts sur Disney Channel, il y a très longtemps. A l’époque, je travaillais notamment pour Le Journal de Mickey. Un jour, la chaîne a fait un reportage sur les journalistes de ce magazine. Mais il n’y avait que de charmantes demoiselles ayant passé la quarantaine. Ils se sont donc principalement focalisés sur moi. La chaîne a bien aimé ma tête, donc on m’a proposé de faire des essais. Et une semaine après, j’étais à l’antenne !

Emilie Lopez : Quelques années plus tard, vous avez intégré la « bande à Ruquier ». Cette expérience semble ne pas avoir été très concluante...

Alex Goude : J’avais un rôle d’amuseur public, et ce n’est pas forcément ce qui me convient le mieux. Quand j’ai accepté, je pensais que ça allait me plaire, mais ce n’est pas si simple. Cela a, en tout cas, été une expérience très enrichissante, qui m’a permis d’apprendre des choses sur moi et sur le métier... Je ne le regrette pas !

Emilie Lopez : On vous a également vu sur les planches, aux côtés de Benjamin Bove (ex-Queer), dans Les homos préfèrent les blondes, un spectacle toujours à l’affiche. Pour quelles raisons avez-vous arrêté ?

Alex Goude : Afin de me concentrer sur mes objectifs, en l’occurrence, en ce moment, la météo. Pour cela, j’ai dû refuser quelques pièces. Mais lorsque je serai bien rodé et que Météo France sera mon ami (rires), je reprendrai sans doute le théâtre, en même temps que la météo. Certains, comme Thierry Beccaro, concilient télévision et théâtre, et y arrivent très bien. Pourquoi pas moi ? De plus, j’aime ça, et on ne vit qu’une fois !

 METEO M6 > Retrouvez l’interview de Pauline Lefèvre