Toutelatele

Alexia Laroche-Joubert : de Star Academy à France 2 ?

Arthur Anthamatten
Publié le 21/08/2008 à 12:59

Alexia Laroche-Joubert, l’inoubliable directrice de la Star Academy et ancienne figure emblématique d’Endemol France, ferait son arrivée sur France 2 en qualité de productrice. En effet, selon le quotidien Le Parisien, l’animatrice Nathalie Vincent (ex-TF1) et la comédienne Marie Fugain (actuellement dans Pas de secrets entre nous sur M6) animeraient à la rentrée prochaine une nouvelle émission quotidienne à 18 heures, produite par Alexia Laroche-Joubert.

Le concept de ce nouveau rendez-vous reposerait sur l’évolution d’une chaîne de solidarité. Le magazine, dont le titre n’est pas encore arrêté, devrait ainsi raconter « comment le rêve d’une personne a pu se réaliser et avec l’aide de qui. En retour, à titre de remerciement et par conviction, la personne qui aura vu son rêve se concrétiser viendra en aide à une autre personne dans le besoin ».

L’émission sur laquelle travaillerait Alexia Laroche-Joubert, via sa nouvelle société de production (ALJ productions), ressemble fortement à un succès québécois intitulé Donnez au suivant. Ce programme de télé-réalité a triomphé dès 2006 sur le réseau privé TQS. Diffusée le jeudi en première partie de soirée, l’émission rassemble jusqu’à 1 million de fidèles.

Donnez au suivant permet à des quidams de réclamer l’aide de l’équipe menée par l’animatrice Chantal Lacroix. Après le vœu exaucé, le « demandeur » devra à son tour, rendre service à une autre personne. Il s’agit ainsi de créer une sorte de chaîne de bonté. Un format inspiré par le film Un monde meilleur (Pay It Forward) avec Kevin Spacey et Helen Hunt.

En France, Pascal Bataille et Laurent Fontaine, via leur société Loribel, avaient déjà été intéressés par ce format à succès. Si Liane Foly, avait fait part, à l’époque, de son envie d’animer ledit programme, le projet n’a finalement pas été retenu.

A ce jour, rien n’indique si Alexia Laroche-Joubert a effectivement fait l’acquisition du format québécois à succès. Mais hasard du calendrier ou pas, la productrice a passé son été au Canada. La grille de programmes de rentrée de France 2 devrait indiquer prochainement si les raisons de cette escapade estivale étaient effectivement d’ordre professionnel...