Toutelatele

Alice Nevers, Clem et Nicole Kidman : les héroïnes de Jean Dell

Claire Varin
Publié le 15/09/2012 à 17:39 Mis à jour le 23/05/2013 à 18:06

Croisé à La Rochelle, alors qu’il signait des autographes, Jean Dell est revenu sur son départ de la série de TF1 Alice Nevers, le juge est une femme, dans laquelle il incarnait le greffier Lemmonier.

« Douze ans de série, c’est beaucoup. Je tournais un peu en rond dans le personnage. Les producteurs n’étaient pas d’accord, mais je pense que ça avait aussi besoin de sang neuf. Je voulais partir pour faire d’autres choses. C’est ce qui arrive avec Clem et Camping Paradis » a expliqué le comédien, que la production a essayé de retenir.

Jean Dell a également évoqué son travail de comédien, en confiant qu’il « aime beaucoup joué des personnages distants, un peu cyniques, désabusés. Un peu à l’anglaise. Il n’y a pas beaucoup de place pour ce genre de personnage à la télévision française. D’ailleurs, dans Le juge est une femme, j’écrivais quasiment tout ce que je disais. Les scénarios arrivaient avec des scènes de greffier, mais je les remaniais vraiment. J’ajoutais des running gags. J’ai quasiment inventé ce personnage. »

Aujourd’hui, Clem lui « apporte une popularité extraordinaire », Jean Dell en profite et a d’autres envies. Il est actuellement en tournage aux côtés de Nicole Kidman et Tim Roth dans Grace of Monaco, le biopic sur Grace Kelly. Le comédien incarne un ministre français.

Le Festival de la Fiction TV refermera ses portes au terme d’une cérémonie, récompensant séries, téléfilms et webséries, ce samedi 15 septembre.