Toutelatele

Amandine Bourgeois (Eurovision 2013) : « L’Eurovision, ce n’est pas mon univers »

Sébastien Barké
Publié le 10/04/2013 à 15:56

Après les derniers échecs d’Amaury Vassili en Allemagne (15e en 2011) et d’Anggun en Azerbaïdjan (22e en 2012), la France espère retrouver des couleurs à l’Eurovision avec Amandine Bourgeois. La gagnante de l’édition 2008 de Nouvelle Star représentera en effet l’hexagone à l’occasion de la 58e édition du concours en Suède, le 18 mai prochain, avec sa chanson « L’Enfer et moi ».

Et c’est avec « rage » que la chanteuse entend défendre son titre. « L’Eurovision, ce n’est pas mon univers, a-t-elle déclaré tout de go, à l’occasion de la conférence de presse organisée par France Télévisions. Mais snober un tel événement aurait été malvenu. Qui peut refuser aujourd’hui une telle exposition, quand on sait que ce sont plus de 100 millions de téléspectateurs qui regardent ce show à travers l’Europe ? » Ses ambitions sont claires : « Ce serait hypocrite de dire que je n’y vais pas avec l’envie de gagner. Mais j’espère surtout faire un bon classement. Je serais dégoûtée de finir dernière. »

Rendez-vous est donc pris le samedi 18 mai à 21 heures sur France 3, pour découvrir la performance d’Amandine Bourgeois, aujourd’hui considérée comme outsider. La France, on s’en souvient, n’a pas remporté l’Eurovision depuis la victoire de Marie Myriam, en 1977, avec « L’Oiseau et l’enfant ».