Toutelatele

Andrew Lincoln (The Walking Dead) : « Je ne regarde pas la série ! »

Robin Girard-Kromas
Publié le 24/06/2013 à 16:48

Depuis 2010, Andrew Lincoln interprète le premier rôle de la série The Walking Dead sous les traits de Rick Grimes. A 39 ans, l’acteur britannique a vu sa popularité décoller en incarnant la résistance contre les zombies. Dans un entretien accordé au site spécialisé Deadline, ce dernier est revenu sur la dernière saison diffusée aux Etats-Unis.

«  Cette saison était brutale et très sombre pour mon personnage , mais je parviens bien à m’en détacher une fois le tournage achevé. Et quelle meilleure façon de mettre tout cela de côté que d’être avec ses enfants. Changer les couches est l’un des plus gros défis qui me soit arriver. Réaliser que mes enfants sont le centre de l’univers et non moi, c’est probablement le meilleur moyen de redescendre sur terre » explique ainsi l’acteur.

Interrogé sur les intrigues de la saison, Andrew Lincoln confirme avoir demandé à Sarah Wayne Callies (Lori dans la série) de ne pas venir sur le tournage le jour de l’enregistrement de la scène où Rick apprend la mort de Lori. « Je lui ai demandé car elle avait déjà été tuée dans la série et je voulais pouvoir donner le meilleur de moi-même dans cette scène. (...) J’admire tant son jeu d’actrice et j’étais si triste de la perdre, je voulais lui rendre justice en jouant cette scène ». Sur sa préparation mentale à l’approche de ce moment très émouvant, l’acteur confie « s’être isolé » pendant deux heures du plateau pour écouter « Set the Fire to the Third Bar » de Snow Patrol et Martha Wainwright, afin de se retrouver « dans un état d’esprit pas vraiment heureux ».

Sur son fils à l’écran, Chandler Riggs, Andrew Lincoln ne tarit pas d’éloges. «  C’est un acteur extraordinaire. En tant que père, en tant qu’être humain, il est impossible de ne pas voir cela. Lorsque Rick apprend la nouvelle de la mort de Lori par Carl, j’étais effondré. J’ai été voir le réalisateur et je lui ai dit : « Il est vital que ce mec si stoïque, au centre du groupe, laisse tomber son arme et chute à terre » ».

Quant à l’absence de reconnaissance des critiques, et notamment des Emmys (pretexte de l’interview réalisée par Deadline), le comédien assure « ne pas y penser ». «  Pour moi, The Walking Dead n’a jamais été une série de niche. Je vois cela comme un drama familial qui se déroulerait en enfer. Bien sûr, je comprends que tout le monde n’adhère pas, mais j’aimerais que les gens laissent une chance à la série ».

Enfin, Andrew Lincoln achève l’interview par une anecdote bien étonnante en confiant ne pas regarder la série. «  Je ne regarde pas le show. Je sais à peu près ce qui se passe, comme je joue dedans » s’est-il amusé.