Toutelatele

Angela Lansbury quitte Arabesque et devient Miss Marple

Alexandre Raveleau
Publié le 30/03/2009 à 11:56 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Dans la famille du roman policier, Agatha Christie figure en tête des ventes depuis plusieurs dizaines d’années. Avec Hercule Poirot et Miss Marple, ses personnages principaux, l’auteure a parcouru le monde du crime sous toutes ses coutures au travers de tous ses livres.

Au cinéma, Agatha Christie a inspiré nombre de cinéastes. Le lundi 6 avril, CinéCinéma Famiz proposera une nuit en compagnie de la romancière britannique, avec quatre des plus célèbres adaptations sur grand écran.

En 1974, Sydney Lumet réalisait le Crime de l’Orient Express. Avec Albert Finney, dans le rôle de l’inspecteur flegmatique, mais doué d’un sens inné d’observation et de déduction, le film réunissait Ingrid Bergman, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Vanessa Redgrave et Sean Connery pour un voyage sanglant. Le meurtrier serait-il dans le wagon ? Les premiers éléments de réponse à partir de 20h40.

La soirée se poursuivra ensuite avec le célèbre Mort sur le Nil (1978) à 22h45, suivi du Miroir se brisa (1980) à minuit. Signée Guy Hamilton, notamment réalisateur de plusieurs James Bond, l’adaptation met en scène Angela Lansbury et Tony Curtis. La comédienne y campe la tante bien connue du détective Craddock, Miss Marple. Quatre ans plus tard, Angela Lansbury deviendra Jessica Flectcher, héroïne de la série Arabesque (1984 - 1996).

À 2h45, les noctambules pourront également revoir Meurtre au soleil (1982), avec Peter Ustinov et Jane Birkin.